Focus On : Limoges – Engagement N°28 – Décembre 2016

Connue pour sa porcelaine et sa céramique, Limoges est reconnue en tant que capitale “des arts du feu”. 136 000 Limougeauds y habitent dont 15 000 étudiants. Vous pouvez y visiter 13 musées, un aquarium, des jardins comme le jardin de l’evêché et vous pouvez même visiter la ville dans un petit train touristique. Limoges est aussi connue pour le CSP (Cercle Saint Pierre), équipe de basket qui a remporté le championnat de France l’année dernière.

S’y déroulent aussi Le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour, les francophonies en Limousin, le carnaval du Limousin mais aussi la frairie des petits ventres : rendez-vous qui évoque et commémore le souvenir de la corporation des bouchers. L’espace d’une journée, le quartier de la Boucherie et des Halles retrouve ses origines et convie le public à venir déguster les spécialités des boucheries et des charcuteries limousines dans une ambiance conviviale.

Vous pourrez y déguster des pâtés de pommes de terre, des galetous, de la farcidure, du gâteau creusois, de la flognarde aux pommes mais aussi du cidre limousin et j’en passe !

L’école de sage-femme de Limoges fut créée en 1818, elle accueille aujourd’hui à peu près 90 étudiants. L’association des étudiants sages-femmes de Limoges fut créée en 1994 et représente les ESF au sein de l’université de Limoges.

Cette année, le bureau de l’AESFL se compose :

  • d’une présidente : Léa Nogarede
  • d’une vice-présidente générale et administratrice ANESF : Mathilde Lebrun
  • d’une trésorière : Mathilde Coquillaud
  • d’une secrétaire : Lucie Fournac
  • de deux vices-présidentes événementiel : Stéphanie Sénéchal et Anne Sophie Païs
  • de deux vices-présidentes en charge des partenariats : Camille Coatrieux et Elise Bonis
  • d’une vice-présidente chargée de la communication : Coraline Prot
  • de deux vices-présidentes chargées de la prévention, citoyenneté et la solidarité : Chloé Caçador et Mélanie Lukowicz
  • d’une vice-présidente chargée de la restauration : Roisin Hall
  • d’une administratrice Léa (= Fédération Territoriale) : Salomé Cazes.

L’AESFL organise plusieurs événements dans l’année : petits déjeuners, soirées (patinoire, boîtes de nuit, laser game, restaurants), week-end d’intégration, gala de fin d’étude.

Elle anime aussi des projets de prévention et de sensibilisation, en collaboration avec les autres associations étudiantes de Limoges, comme Octobre Rose, le téléthon, le sidaction, l’hôpital des nounours et Nez pour sourire.

L’AESFL est aussi très impliquée dans la représentation étudiante au local, ainsi elle adhère à la fédération territoriale “Léa”. Cette collaboration a permis à deux étudiantes SF de siéger au conseil d’administration de l’université et aidera aussi d’autres étudiants à siéger à l’UFR santé et au CROUS lors des prochaines élections. Nous sommes à quelques pas de l’intégration universitaire et motivées à y arriver !

Depuis juillet 2016, Limoges est aussi représentée au national puisque Ysabeau Pigache, ancienne présidente de l’AESFL, occupe le poste de vice présidente en charge des relations internationales à l’Anesf.

Nous sommes fières de vous annoncer que Limoges sera le siège du prochain conseil d’administration de l’Anesf le 10 et 11 décembre, alors venez nombreux dans notre belle ville !
Nous vous souhaitons à tous une belle journée et à bientôt !

 

Ysabeau PIGACHE – VP relation internationales 2016 – 2017

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?