FOCUS ON : TOURS – Engagement N°26 – Mars 2016

Située en plein cœur du département de l’Indre-et-Loire, dans la région Centre Val de Loire, la ville de Tours est classée « ville d’art et d’histoire » et est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Berceau de la Renaissance, les rois de France furent séduits par la beauté de ses paysages et la douceur de son climat ; ils firent d’elle leur capitale et la surnommèrent « le petit Paris ». La ville a conservé depuis cette période un riche patrimoine bâti : son centre historique médiéval est l’un des mieux conservés de France. Déambulez dans le quartier authentique de la Scellerie et ses rues à pavés et flânez dans les galeries d’art et les antiquaires, non loin de la Cathédrale et du Musée des beaux-arts… Arrêtez-vous siroter un verre à la terrasse d’un café sur la fameuse place Plum’, bordée de maisons à colombages. La nuit, la cité Tourangelle se visite comme un véritable décor lumineux. Une mise en scène originale redessine la ville, ses monuments, son architecture, fait émerger les îles de Loire, irise les berges… 

Mais la vallée de la Loire est également une terre viticole réputée. De jeunes vignerons réalisent de véritables prouesses vinicoles, proposant de petits bijoux pour le plus grand bonheur de nos porte-monnaies. Aux « alenTours » de la ville, vous trouverez donc la Touraine et les vignobles tourangeaux qui vous proposeront tous types de vins. L’école de sages-femmes de Tours se situant au sein du CHRU Bretonneau et dépendant de la Maternité Olympe de Gouges, compte 120 étudiants.

L’Association des Étudiants Sages1Femmes de Tours (AESFT) a été créée en 1997 et siège au sein de l’école de Sages1Femmes. Adhérente à l’Anesf, l’AESFT s’est investie par 4 fois dans des évènements nationaux : elle a organisé le 2ème congrès de l’Anesf en 2005 et un conseil d’administration en 2013, elle a participé à l’organisation des Jn’esf à Nantes en février 2015 ; cette année, elle organise une fois de plus un conseil d’administration de l’Anesf au mois de mars. Lors du 12ème congrès de l’Anesf en Juillet 2015, c’est l’AESFT qui a remporté le Spéculum d’Or !

L’AESFT est fière d’être active sur plusieurs fronts : nous nous engageons dans de nombreuses actions de prévention, solidarité et citoyenneté, telles que le Téléthon, le Sidaction ou l’Hôpital des Nounours ; nous représentons nos étudiants au quotidien et nous soucions de leur bien-être, notamment en leur mettant à disposition une cafétéria où ils peuvent prendre thé et café, ainsi qu’en organisant quelques déjeuners inter-promos, afin de resserrer les liens. Notre voix étudiante est reconnue auprès des différentes instances qui encadrent nos études, grâce à nos délégués (chef d’établissement, Université, CHU).

L’association compte 13 vice-présidents et 2 chargés de mission :

  • Présidente : Mathilde LINSMEIER
  • Administrateurs Anesf : Orlane MARIE-JOSEPH et Camille NIETO
  • Secrétaire : Eugénie FLEURY
  • Trésorier : Clément ELPHEGE
  • VP partenariats : Marion LAURENT et Marion LE FORESTIER
  • VP PCS : Manon PERE-DUBOIS et Johanna SEGU
  • VP évènements : Charlène DUFRESNE
  • VP communication : Vanessa JAMES GEISELER
  • VP logistique : Claire VETIER
  • CM tombola/mission humanitaire : Coralie RENONCE
  • CM pour le site internet : Camille BOURRELIER

Cette année, Benjamin Rocheteau, ancien administrateur de l’Anesf pour l’AESFT, a rejoint les rangs du bureau national de l’Anesf en tant que vice-président en charge des études maïeutiques. Nous sommes ravis de vous accueillir et vous attendons avec impatience à Tours ! A très bientôt !

Marie CARPENTIER, Vice présidente en charge du réseau 2016 – 2017

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?