L’AFESFB – Engagement N°31 – Mai 2018

L’association Francophone des Étudiants Sages-femmes Belges (AFESFB) est née le 31 Janvier 2018, grâce à l’engagement de trois étudiantes sagesfemmes belges en 3ème BLOC (année) du bachelier sage-femme : Anne-Liz Moufflet, Camille Vincourt et Camille Moreau.

Cette association travaille en collaboration avec l’UPSFB (Union Professionnelle des Sages-femmes Belges), une association professionnelle représentant l’ensemble des sages-femmes professionnelles belges, et ayant pour mission de promouvoir la profession et de défendre les intérêts moraux, sociaux et professionnels des sages-femmes. Les objectifs principaux de l’AFESFB sont de créer une unité entre les étudiants des 9 Hautes écoles de sages-femmes francophones, et de partager et transmettre leurs réflexions dans le but d’harmoniseR la formation. Cette association a également pour mission de représenter les étudiants et de défendre leurs droits tout en collaborant avec les différents acteurs de la formation.

Aujourd’hui, nous pouvons retrouver des étudiants représentants de l’AFESFB dans chaque école de Belgique. Ils ont pour mission de récolter les propositions et positions des étudiants pour l’amélioration de la formation de sage-femme, promouvoir les événements de l’AFESFB, partager les comptes rendus des réunions des étudiants en étant le porte-parole de leur école. Un espace dans la revue trimestrielle de l’UPSFB a été dédié à l’association afin de partager leurs publications.

Un premier contact a été pris avec l’ANESF, permettant d’échanger sur la formation et la pratique du métier de sage-femme dans nos pays respectifs. L’AFESFB défend des problématiques spécifiques au territoire belge, telles que le mode d’admission dans les Hautes écoles, le nombre élevé d’étudiants en début de cursus d’études ou sur les mêmes terrains de stage, ou encore l’absence de rémunération ou d’indemnités de transport. Malgré tout, nous partageons des objectifs similaires, notamment l’harmonisation de la formation et l’amélioration de la vie étudiante. Nous ne pouvons qu’admirer la motivation et de l’engagement de ces étudiants.es ayant le courage et la volonté de créer cette association. Nous continuerons à rester en contact et nous leur souhaitons bonne chance et le meilleur pour ce début d’aventure !

Pour ceux voulant plus de renseignements, vous pouvez les suivre sur Facebook, ou bien leur envoyer un mail à l’adresse suivante : afesfb@sage-femme.be

Lucy COLLINS, VP Relations internationales 2017 – 2018

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?