Les CROUS- Engagement N°27 – Octobre 2016

En cette année universitaire 2016-2017, de nouvelles élections étudiantes vont avoir lieu entre le 14 et le 25 novembre 2016 en métropole, et entre le 7 et le 18 novembre 2016 à la Réunion, afin d’élire des représentants étudiants au sein des conseils d’administration des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).

Les CROUS font partie du réseau des œuvres avec le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), les Centres Locaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CLOUS) et les antennes dans les académies. Ces établissements ont été créés suite à la loi du 16 avril 1955, à la suite de projets élaborés par des organisations étudiantes, dont l’objectif principal était et est toujours d’améliorer les conditions de vie des étudiants.

Afin de répondre à cet objectif, ces établissements possèdent sept missions : la restauration, le logement, les bourses sur critères sociaux, l’accueil des étudiants étrangers, le salariat étudiant, la culture et les aides spécifiques. Le conseil d’administration, organe décisionnel du CROUS, comporte 7 représentants étudiants élus par leurs pairs pour deux ans. Leur rôle est de participer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants dans leur académie. C’est un enjeu principal pour tous les étudiants !   

En effet, l’ensemble des étudiants est touché par les missions du réseau des œuvres, même les étudiants des filières sanitaires et sociales, dont font partie les étudiants sages-femmes. Cependant, ces derniers ne peuvent bénéficier que de certaines missions du CROUS : par exemple, ils ne peuvent pas bénéficier des bourses sur critères sociaux ou de certaines aides spécifiques. Ceci prouve qu’il existe encore une inégalité entre les étudiants d’une même académie, pour des services mis en place dans le but d’améliorer les conditions de vie des étudiants.

Afin de travailler sur cet objectif et de  permettre une  égalité d’accès,  n’importe quel étudiant, même membre des filières sanitaires et sociales, peut se candidater.   Tout étudiant sage-femme motivé, intéressé, et souhaitant être représentant étudiant au conseil d’administration du CROUS, peut le faire. Afin de l’aiguiller dans sa démarche et dans les modalités administratives de dépôt de candidature, il peut solliciter de l’aide auprès de son association d’étudiants sages-femmes locale, de sa fédération territoriale, de l’Association nationale des étudiants sagesfemmes (Anesf), ou encore de la Fédération des Assemblées Générales Étudiantes (FAGE).

Ceci dans le but de l’accompagner dans son projet d’engagement, de représentation et de faire partie d’une équipe portant un projet pour participer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Mais ce n’est pas la seule manière de montrer que les étudiants sages-femmes sont intéressés par le réseau des œuvres, le fait de voter est aussi important. En se munissant de sa carte étudiante, et en allant au bureau de vote affilié à son école de sage-femme, tout étudiant sage-femme peut voter pour des représentants étudiants au conseil d’administration du CROUS.   

S’il ne peut pas se déplacer au bureau de vote, un système de procuration est mis en place. Il lui suffit de remplir la procuration et de prêter sa carte étudiante à l’étudiant mandataire. Les élections CROUS sont donc un enjeu majeur pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants sages-femmes, et permettent l’ouverture vers l’égalité pour tout étudiant à l’accès des services du réseau des œuvres.  

Tyffany BAROIN VP Élections et suivi des élu.e.s 2016 – 2017

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?