Mois sans Tabac – Engagement N°28 – Décembre 2016

Chaque année, le tabac tue 73 000 personnes. Cancers, maladies pulmonaires et cardiaques, ces effets sont nombreux sur notre santé. En France, environ 13 millions de personnes sont fumeuses, soit ⅓ de la population.

Le Moi(s) sans tabac, qu’est ce que c’est ?

Une opération importée du Royaume-Uni : “Stoptober”, qui vise à faire stopper la cigarette durant 30 jours. En effet, les études prouvent que la période la plus difficile, lors de l’arrêt du tabac, est le premier mois. Après les 30 premiers jours, les chances d’arrêt définitif sont alors multipliées par 5. Cette opération fut un grand succès en Angleterre.

En France, elle s’est déroulée au mois de novembre et était soutenue par un important dispositif de communication : spots télé et radio, affiches dans les transports, exemple d’arrêt dans Plus belle la vie etc… Les fumeurs ont alors pu s’inscrire sur le site internet à partir d’Octobre et recevoir gratuitement un kit d’arrêt (ou ils ont pu le retirer en pharmacie) et ont été soutenus tout le temps de l’opération.

Et l’Anesf dans tout ça ?

Lors de cette première édition, l’Anesf fut une des seules associations étudiantes partenaire du projet. Elle a ainsi relayé la campagne via les réseaux sociaux, participé à plusieurs communiqués de presse et mobilisé son réseau. Rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de mobilisation !

Rappelons que lors de cette opération, Marisol TOURAINE, ministre de la Santé, a annoncé l’augmentation du remboursement forfaitaire annuel pour les substituts nicotiniques à 150 euros. Alors si vous n’avez pas profité du mois de novembre pour arrêter, il n’est jamais trop tard pour vous lancer vous aussi !

 

Louise GOETGHEBEUR, chargée de mission Innovation Sociale 2016 – 2017

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?