Octobre Rose – Engagement N°27 – Octobre 2016

Cette année, et pour la 23ème année consécutive, le mois d’Octobre est marqué par l’événement « Octobre Rose », campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, parlons-en ». L’Anesf s’engage depuis plusieurs années à participer à cette campagne par différentes actions de sensibilisation et de communication auprès des étudiants.

Quelques chiffres…

Tout le monde peut être touché par le cancer du sein, soit directement, soit par son entourage. En France, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent avec 48 000 nouveaux cas par an, causant plus de 11 000 décès chaque année, il est aussi celui qui affiche le plus haut taux de mortalité. Ce taux tend à diminuer depuis plusieurs années, grâce à la mise en place du dépistage organisé, de 50 à 74 ans. En effet s’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Quelles actions pour nous, étudiants ?

La campagne Octobre Rose permet de toucher le grand public et d’inciter les femmes à se faire dépister précocement. Pour cela, des outils sont mis à disposition par l’association « le cancer du sein, parlons-en », permettant ainsi d’informer et de dialoguer. En tant qu’étudiants sages-femmes, nous avons pour missions principales de sensibiliser à ces problèmes de santé publique.

Chaque année, vous êtes nombreux à nous faire parvenir des retours de vos actions, qu’il s’agisse d’un stand d’information, de symboles à l’échelle humaine ou de photos de sensibilisation. Votre imagination et votre motivation permettent de faire vivre cette campagne à travers le réseau de l’Anesf et de la pérenniser ! Félicitations et un grand merci à tous ! Nous avons hâte de découvrir ce que vous nous réservez cette année !

 

Clara LE STUM, Vice Présidente en Charge de la Santé Publique 2016 – 2017

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?