AXE 1

La prévention des cancers gynécologiques : cancer du sein et cancer du col de l’utérus

Le constat introductif nous démontre qu’il est indispensable de favoriser l’information et la sensibilisation des femmes sur ce sujet.

Les objectifs sont simples :

  • Mettre en avant un accès aux soins pour toutes les femmes, avec notamment un parcours de santé identifié autant par la population que par les professionnel.le.s de santé,
  • Y reconnaître la sage-femme comme acteur de premier recours, une revendication que l’ANESF porte depuis plusieurs années, notamment depuis l’élargissement de ses compétences dans le champ gynécologique.

Ces objectifs témoignent de la volonté active de l’ANESF à encourager les mesures préventives nécessaires afin d’améliorer la santé des femmes.

À l’occasion de la généralisation en France du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, un état des lieux sur la prévention de ce cancer sur le territoire français fut diffusé en février 2017. Il sera disponible sur le site internet de l’ANESF.

En conclusion de cette publication, une plaquette comportant des informations sur le virus HPV, la vaccination et le frottis cervico-utérin est en cours d’édition, le but étant de diffuser cette plaquette au grand public.

En complément, et à plus long terme, différents travaux et outils sont destinés à voir le jour, sur la thématique du cancer du sein : en effet, les étudiant.e.s sages-femmes et les sages-femmes ont un rôle primordial dans la prévention de ce cancer.

 

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?