AXE 3

La sensibilisation à la contraception

Comme évoqué précédemment, l’accès à une méthode contraceptive a évolué de façon significative ces dernières décennies. Ce fait, selon le Baromètre Santé de 2016(5), 71,9% des femmes sexuellement actives utilisent une méthode de contraception. La pilule, qui concerne 36,5% des femmes, reste le moyen de contraception le plus utilisé, mais malheureusement pas systématiquement le plus adapté à toutes(5).

 

Le rôle de la sage-femme dans le suivi gynécologique de prévention est primordial et doit être reconnu.

 

La sensibilisation des jeunes filles avant le début ou au commencement de leur activité sexuelle est nécessaire afin qu’elles se sentent en capacité d’agir et de choisir de manière éclairée.

Par ailleurs, l’ANESF, dans son action, a pour habitude de collaborer avec les autres fédérations des étudiant.e.s en santé.

L’Association Nationale des Étudiant.e.s en Pharmacie de France (ANEPF) et ses 24 associations locales sont attachées depuis toujours aux actions de santé publique. Elle travaille toute l’année afin de récolter des fonds pour des Organisations Non Gouvernementales (ONG), mais aussi et surtout pour informer, sensibiliser et éduquer la population estudiantine ainsi que la population générale. Depuis peu, elle a décidé d’ouvrir son champ d’action afin de toucher le grand public. Elle a donc lancé récemment le projet « Médic’Action », qui promeut les rôles du.de la pharmacien.ne ainsi que l’utilisation du médicament et des produits de santé (souvent objets de craintes et d’idées préconçues).

Dans cette optique d’interdisciplinarité, l’ANESF et l’ANEPF ont lancé en décembre 2017, à l’occasion des 50 ans de la loi Neuwirth sur la législation de la contraception, une campagne de sensibilisation, sous forme ludique et pédagogique à destination des jeunes. L’apport mutuel des compétences de chacun permettra de sensibiliser un plus grand public.

Par la suite, un travail de communication avec le Planning Familial et le Ministère des Solidarités et de la Santé pourrait aboutir à la création d’outils innovants en matière d’éducation.

heta et medic'action

50 questions sur la contraception

Savez-vous tout sur les différentes méthodes de contraception ? 

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?