Fiche technique AGORAé

Depuis 2011, les AGORAé sont des lieux d’échange et de solidarité qui se composent principalement, mais pas seulement, d’un espace de vie ouvert à touᐧteᐧs et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Ce sont des espaces gérés par les jeunes pour les jeunes, et le projet est soutenu par différents ministères (ministère de l’agriculture et ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).
La lutte contre la précarité est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des étudiantᐧeᐧs et des jeunes en général, c’est pour cela que les AGORAé oeuvrent pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur ; l’isolement et la précarité étant deux causes d’abandon des études.
Il y a actuellement 31 AGORAé sur tout le territoire qui comptent au total 15 000 bénéficiaires. Chacune d’entre elles a ses propres projets et différents partenaires, les fédérations de territoires sont libres d’y proposer diverses activités.
Dans tout cela, la FAGE a pour rôle d’accompagner et de suivre la mise en place des AGORAé car le projet est co-porté par les fédérations de territoires adhérentes à la FAGE. Cela se traduit par des formations de l’équipe, une aide financière et matérielle mais aussi la possibilité d’accueil unᐧe Volontaire en Service Civique.
Les objectifs premiers sont de recréer du lien social pour les personnes isolées, lutter contre la précarité, accompagner les jeunes à avoir une alimentation saine e équilibrée, promouvoir l’engagement étudiant en proposant à touᐧteᐧs d’être bénévoles, soutenir les jeunes dans leur quotidien en les aidant à accéder à leurs droits, en accompagnement de leur orientation, et en organisant des ateliers en faveur de leur bien-être.

Lire la suite en format PDF

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

CONTACT

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?