Contexte

L’ENQUÊTE BIEN-ÊTRE

 

POURQUOI CETTE ENQUÊTE ?

Le mal être des professionnels de santé est régulièrement évoqué dans les médias. En novembre 2015, la publication de l’enquête de Stéthos International sur le bien être des professionnels de santé a mis en lumière des résultats alarmants : près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burn-out en 2015

Les étudiants en santé, sont, eux aussi, touchés par ces situations de mal être. L’enquête menée par l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) a dévoilé un taux de dépression chez les étudiants en médecine et chez les jeunes médecins de 23,7%. En Février 2017, la fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI) a également publié son enquête bien être, révélant qu’un étudiant en soins infirmiers sur deux déclare qu’il a vu sa santé physique et psychologique se dégrader au cours de sa formation.

 

Les étudiants sages femmes ne font pas exception à la règle !  

 

En effet, l’ANESF reçoit régulièrement des demandes d’aides de la part d’étudiants en difficultés, ainsi que des témoignages de souffrances en rapport avec les études. Afin d’avoir des chiffres objectifs et de cibler les principaux problèmes de mal être étudiant, l’ANESF a lancé son enquête bien être en février 2018.

 

 

 

COMMENT ONT ÉTÉ RECUEILLIES LES DONNÉES DE L’ENQUÊTE ?

Les données ont été recueillies entre 13 mars et le 9 avril 2018  par un questionnaire Google FormⓇ diffusé via réseaux sociaux et le réseau des administrateurs de l’ANESF. Il a également été envoyé à toutes les directrices des structures de formation de maïeutique pour maximiser sa diffusion.

Au total, 2428 étudiants sages femmes se sont exprimé, ce qui fait un taux de participation de plus de la moitié des étudiant sages femmes. Ces données ont été analysées par Joséphine MILOCHE, Vice Présidente en Charge des Questions Sociales de l’ANESF, avec l’aide du bureau national de l’ANESF et du Collège National des Sages Femmes.

 

 

MAIS QU’ALLONS NOUS FAIRE DE CES CHIFFRES ?

L’objectif de cette enquête est double : faire un état des lieux précis de l’état de santé des étudiants sages femmes et cibler les principaux problèmes afin de formuler des propositions de solutions efficientes et pérennes pour les améliorer.  

 

 

Pour prendre connaissance des résultats, consulte notre dossier de Presse !

CONTACT

En cours d’envoi

©2018 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?