Enseignement supérieur et Recherche

Commission de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

de l’ANESF (CESRA)

La CESRA est une commission de l’ANESF. Elle a pour mission de mener un travail de réflexion, de recherche, de concertation et de rendu d’avis consultatifs
sur des sujets relatifs à   l’enseignement supérieur et à la recherche en maïeutique. De fait, la CESRA propose un avis expert.
Les sujets traités dans cette commission peuvent émaner du Bureau, des administrateur·ice·s de l’ANESF et/ou d’un·e des membres de la CESRA
après accord du Bureau.

G2 - CESRA 2020

Depuis plusieurs années, les sages-femmes se trouvent dans des situations paradoxales. Nous sommes une profession médicale, nous avons un grade master, nous endossons des responsabilités médicales et pesantes sans avoir la reconnaissance qui en découle. Pour ce qui est de l’accès à la recherche, les sages-femmes sont les seules professionnel·le·s médicaux·ales à se satisfaire d’un statut impliquant théoriquement l’abandon de leur activité clinique.

G3 - CESRA 2020

Suite à l’enquête « Bien-être » parue en 2018, l’ANESF a souhaité mettre en avant les difficultés ressenties par les étudiant·e·s sages-femmes au cours de leurs études. Il nous a semblé intéressant de nous concentrer sur l’une des sources de stress mise en lumière par l’enquête : le « carnet de stage ».

G1 - CESRA 2020

Partant du constat que les programmes de formation présentent des différences pouvant être significatives. Il a semblé intéressant pour l’ANESF de solliciter l’avis des étudiant·e·s sages-femmes de France sur leur formation respective. L’objectif est d’évaluer le ressenti des étudiant·e·s dans le but d’effectuer des propositions que pourraient adopter les établissements de formation. A terme, l’ANESF souhaiterai proposer une maquette de formation type pouvant servir de support de travail aux établissements de formation.

G4 - CESRA 2020

A travers ce travail, l’objectif de l’ANESF est de proposer des suggestions pour la mise en œuvre des modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC), afin de garantir une formation plus égalitaire dans l’ensemble des écoles de France. Le but est de rendre moins disparate la formation sur le terrain et de permettre une équité dans l’insertion professionnelle des étudiant·e·s, quelle que soit leur région et leur établissement de formation, ainsi que le respect des textes organisant notre formation.

CONTACT

En cours d’envoi

©2020 Tous droits déposé ANESF

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?