Prévention citoyenneté solidarité

Le pôle Prévention, Citoyenneté et Solidarité a pour rôle de mettre en place des actions citoyennes et solidaires sur des thèmes de santé publique, en relation avec la profession de sage-femme.

L’ANESF joue ainsi un rôle moteur, en relayant des campagnes de communication pour des manifestations pour lesquelles nous partageons les valeurs, en relayant les projets et actions des 33 associations locales adhérentes, ou encore en organisant nos propres évènements.

Voici un petit descriptif des principaux événements pour lesquels l’ANESF s’engage :

  • Octobre Rose : Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Durant ce mois, de nombreuses associations de notre réseau sont à l’initiative de courses à pieds, de flashmob, de ventes au profit d’associations, de conférences…

 

  • Moi(s) sans tabac : Le « Moi(s) sans tabac » est un défi collectif consistant à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 28 jours. Depuis plusieurs années l’ANESF est partenaire de cet événement, en relayant les campagnes de communication ainsi qu’en oeuvrant localement, par des actions de sensibilisation.

 

  • Téléthon : En France, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares. L’argent récolté est également utilisé pour aider et accompagner les malades. L’ANESF participe chaque année au « Téléthon des associations étudiantes », un événement national organisé par la FAGE et l’AFM-Téléthon. En 2017, plus de 140 000 euros ont ainsi pu être récolté.

 

  • Journée internationale de la femme : En 1975, l’Organisation des Nations Unies consacre le 8 Mars comme étant la Journée Internationale de la femme. Cette journée permet, chaque année, de mettre en lumière les inégalités qui persistent au fil des ans, de remettre la place de la femme au cœur des discussions et ainsi, de faire progresser les droits de la femme. De nombreuses associations locales organisent pour cette occasion diverses actions, comme des joggings en jupe, dont les fonds sont reversés à une association préalablement choisie.

 

  • L’hôpital des nounous : L’Hôpital des nounours est une opération organisée en France, par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), dans l’ensemble des CHU. Dans un univers ludique, chaque enfant emmène son nounours malade à l’Hôpital pour le soigner. Il parcourt les différents services de l’Hôpital des Nounours, selon les soins nécessaires à sa peluche, et rencontre les différents professionnels de santé, dont le rôle est joué par des étudiants des filières de Santé. L’ANESF, via les étudiantes bénévoles et motivées, présente le métier de sage-femme. Depuis 2007, le projet est soutenu officiellement par le Ministère de l’Éducation nationale et l’UNICEF, et depuis 2010 par le Ministère de la Santé.

 

  • Journée mondiale de lutte contre le sida – Sidaction : Sidaction est une association de lutte contre le VIH, créée en 1994. Elle finance des programmes de recherche, des associations d’aide aux malades et de prévention, en France et à l’international. Pour collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction. Cette opération médiatique mobilise durant trois jours une vingtaine de chaînes de télévisions et de radios françaises, ainsi que des bénévoles dans toute la France. Par de nombreuses actions locales, comme la création puis la vente de calendriers, la mise en place de stands de sensibilisation, d’informations, de prévention … l’ANESF participe à la lutte contre le VIH ainsi qu’à la récolte de fonds pour Sidaction.

  • Nez pour sourire : Nez pour sourire, au profit des clowns hospitaliers du rire médecin, est une action caritative, à l’initiative d’AMPLI Mutuelle, co-construite avec les associations nationales étudiantes des filières de santé. Ainsi, l’ANESF se mobilise chaque année pour proposer au don des nez rouges et des goodies au profit du rire médecin. En 2018, Nez pour sourire est devenu la collecte officielle sur le voie publique du rire médecin, avec l’accréditation officielle du Ministère de la Santé et des Solidarités.

 

  • Journée mondiale de la sage-femme : La Journée mondiale du 5 mai est l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la sage-femme au moment d’une grossesse et d’un accouchement mais de montrer également que leur champ d’intervention est bien plus large. A cette occasion, l’ANESF réalise des montages photos, relaye des campagnes sur les compétences des sages-femmes, organise des conférences sur le métier…

  • Le Défi Sang Limite (DSL) : Le Défi Sang Limite est un concours confrontant les différentes villes de France où sont présentes des facultés de médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme. La compétition n’oppose que les villes et non pas les filières ; en effet, l’événement repose sur une collaboration des futurs pharmaciens, médecins, dentistes, sages femmes étudiants dans une même ville. Le but est d’organiser des collectes (de sang, de plasma, plaquettes, ou une inscription sur le registre de moelle osseuse), en collaboration avec les EFS des différentes villes.

  •  Stand Up for African Mothers : Stand Up for African Mothers est une campagne internationale organisée par l’AMREF (African Medical and Research Foundation), première ONG de santé publique en Afrique, qui compte parmi ses missions principales : la formation des sages-femmes sur ce continent. L’ANESF organise dans toute la France des dizaines d’événements de sensibilisation et de collecte comme un grand weekend, un gala de charité, un barbecue solidaire, un concert, une vente de bijoux et de vêtements pour enfants…

CONTACT

En cours d’envoi

©2018 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?