Le tutorat PACES : Mais qu’est ce que c’est en réalité?

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) permet d’accéder à certaines filières de santé. C’est une année très difficile tant au niveau mental que physique, sanctionnée par un concours très sélectif. L’entrée dans les études de santé est accompagnée d’une concurrence importante qui peut déstabiliser les jeunes étudiant.e.s qui sortent du lycée. 

Dans ce contexte, des associations de tutorat ont été créées où un.e tuteur.trice amène son aide à un.e tutoré.e : une association faite par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s. Le Tutorat permet de guider et soutenir les étudiant.e.s et d’apporter un esprit d’entraide où l’égalité des chances pour chaque étudiant.e est la préoccupation première. La qualité du tutorat se trouve dans une étroite collaboration entre les étudiant.e.s d’années supérieures de différentes filières accessibles par la PACES et des enseignant.e.s motivé.e.s qui encadrent leur travail. 

Tous les tutorats fonctionnent sur une base commune, proposant ainsi des séances de questions/réponses, des « colles », un concours blanc représentatif du vrai concours de première année et des corrections d’annales. Dans certaines associations on retrouve des initiatives permettant d’accompagner les étudiants ayant des besoins plus particuliers. Dans une grande majorité de ces associations sont proposés des stages de pré-rentrés, des systèmes de parrainage, des projets de bien-être avec des ateliers de sophrologie ou de sport, pour accompagner au mieux les étudiant.e.s. Le tutorat est aujourd’hui un service très demandé par les étudiant.e.s, c’est un véritable soutien pédagogique mais aussi moral grâce à la disponibilité des tuteur.trice.s.

L’agrément tutorat, créé il y a quelques années maintenant, permet de mettre en avant l’investissement des tuteur.trice.s ainsi que le travail réalisé par les tutorats, de reconnaître leurs compétences et leurs innovations locales. 

C’est un critère de qualité soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le.la Vice-Président.e en charge du Tutorat à l’ANESF fait parti du jury, aux côtés des Vices-Président.e.s de l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire), de la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie), de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) et de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), qui décerne l’agrément aux différents tutorats.

La remise des prix de l'agrément tutorat 2018

Les étudiant.e.s sages-femmes présent.e.s dans les tutorats sont une véritable force pour notre filière, il.elle.s nous représentent et participent à développer une coopération interprofessionnelle. Des évènements communs co-organisés par les différentes filières (ANESF, ANEPF, ANEMF, FNEK, UNECD) sont proposés aux tutorats. Ces moments riches en échanges permettent de souder le réseau du tutorat PACES, de développer les associations locales et d’aborder les thématiques actuelles comme l’entrée dans les études de santé.

 

Les tutorats peuvent adhérer à l’ANESF faisant ainsi partie du collège B et donc assister aux Conseils d’Administration et aux Assemblées Générales de l’association nationale. 

Le Collège B, est représenté par un.e étudiant.e sage-femme qui est présent.e pour porter la voix de son association de tutorat. Chaque membre de ce collège, dispose d’un avis consultatif et d’une voix décisionnelle sur des points restreints relevant de leur expertise et précisés à l’ordre du jour. 

Pour le mandat 2017-2018, les tutorats de Anger, Brest, Caen, Clermont Ferrand, Marseille et Montpellier étaient adhérents de l’ANESF. Pour ce nouveau mandat d’autres nous espérons que beaucoup d’autres nous rejoignent, alors à votre tour n’hésitez pas à vivre l’aventure tutorat avec l’ANESF !

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?