Salon Studyrama : le rendez-vous pour trouver sa formation dans le médical, paramédical et le social !

TH_Santé_Paris_2750_728x90La 11ème édition du salon Studyrama des Formations Santé, Paramédical & Social, est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les formations de Bac à Bac+6 et tous les métiers en Santé, Paramédical et Social.

Le 15 Novembre prochain, c’est avec plaisir que l’Anesf participera à ce salon pour renseigner et guider les étudiants ou toute autre personne qui le souhaitent.

Ce salon est organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Infos Studyrama

VILLAGE DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES EN SANTÉ

De nombreuses associations et fédérations étudiantes seront présentes sur le salon pour vous informer sur les métiers du paramédical et de la santé, les filières, les inscriptions et les débouchés. L’Anesf sera bien sur de la partie mais seront présents aussi l’ANEMF, l’ANEPF, la FNEK ou encore l’UNECD qui vous présenteront les formations en sage-femme, médecine, pharmacie, kinésithérapie et chirurgie dentaire.

DES PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE

Les responsables pédagogiques des établissements présents le 15 novembre seront vos interlocuteurs directs. Ils vous renseigneront sur leurs programmes, les débouchés, leurs conditions d’admissions, les concours… Pour des conseils plus pratiques, des étudiants en formation seront également disponibles pour échanger avec vous. Ces contacts vous permettront en une journée de rencontrer une grande diversité de professionnels et de spécialistes qui vous aideront à mieux vous orienter et à choisir votre formation.

 Ces contacts vous permettront en une journée de rencontrer une grande diversité de professionnels et de spécialistes qui vous aideront à mieux vous orienter et à choisir votre formation spécialisée.

SANTE PARIS A5

LES PLUS DU SALON

L’Officiel Studyrama des Métiers de la Santé et du Social sera remis à chaque visiteur dès l’entrée du salon. Ce guide annuel de référence, présente en détail les cursus des différentes écoles, prépas… vous explique les critères à privilégier pour faire le bon choix et décortique le système formation, afin qu’elles n’aient plus de secret pour vous. Conseils, témoignages et informations pratiques à portée de main.

Un espace librairie riche d’ouvrages, à tarif préférentiel, traitants de sujet aussi divers que variés : ouvrages de métier, précis d’orientation, ouvrages de concours paramédicaux, sociaux…

Besoin de plus d’informations ? C’est par là : Studyrama.com

 

 

WEF administrateurs / présidents : les 15 et 16 novembre 2014

 

Vous l’attendiez ? Il arrive ! L’Anesf a le plaisir d’ouvrir les inscriptions au premier week-end de formation spécialement conçu pour les jeunes administrateurs / présidents qui souhaitent se former sur des projets phares de l’Anesf.

Au programme : enseignement supérieur, questions sociales, relations avec les professionnels, écriture de motions fictives et encore un beau moment associatif !

Pour vous inscrire c’est par là : inscriptions WEF 2014. Deux places sont réservées à chaque association. Si vous étiez plus à vouloir venir, vous serez mis sur liste d’attente et les places restantes seront redistribuées ensuite.
Affiche WEF APVoici un petit descriptif des formations qui vous attendent :

L’Anesf et ses secrets

« L’Anesf c’est vous ! », une bien jolie phrase qui prendra tout son sens au cours de ce week-end riche en formation. Tu seras bientôt incollable sur les rouages et l’organisation du seul organe représentatif des étudiants sages-femmes de France. Statuts, modèle ascendant, loi 1901, comment administrer, quels sont les outils mis à ta disposition, modalités de vote… petite mise au point rapide mais néanmoins indispensable.

 

Apprivoiser l’Enseignement Supérieur

Si l’ES est l’un des pôle de l’Anesf le plus intimidant au premier abord, il devient tout de suite beaucoup plus accessible si les bases sont posées. C’est pourquoi ce week-end te propose une mise à niveau express des dossiers phares de l’ES : l’intégration universitaire, LMD en Santé et communautés d’établissement. Tout pour être au top lors du groupe de travail du dimanche matin.

 

Les Questions Sociales, changer nos conditions d’études

Souvent oubliées, les QS sont pourtant un axe phare de l’Anesf. Comment réussir ses années de formation en maïeutique sans conditions d’études correctes ? CROUS, bourses des filières sanitaires et sociales, statut de l’ESF,… S’il faut nous battre pour obtenir enfin l’égalité entre les filières de l’ES, nous le ferons, et nous le ferons formés !

 

Future sage-femme, ouvre toi aux relations avec les professionnels

Plus d’un an après le début d’une mobilisation qui restera mémorable, nos revendications restent les mêmes. Retour sur un an de grève d’une profession complexe aux multiples visages et associations professionnelles.

 

L’Anesf, force de proposition du réseau de la FAGE

L’Anesf adhère à la FAGE et porte ainsi ses principales revendications. L’Aide Globale d’Indépendance, l’université pour tous, le CROUS comme guichet unique, les mutuelles étudiantes,.. Futurs professionnels, nous sommes avant tout étudiants avec des problématiques communes aux autres filières. Mieux les connaître, c’est pouvoir les défendre aux côtés des autres étudiants et devenir plus forts.

 

Formation… Action !

Après une journée bien remplie de formation, il est grand temps de mettre en application toutes ces nouvelles connaissances !

Deux groupes de travail au programme :

            – le LMD en Santé à la rencontre des études de maïeutique

Une fois les bases acquises, nous pourrons réfléchir ensemble à la façon la plus optimale d’intégrer nos études et leurs spécificités au modèle LMD aux côtés de l’ensemble des autres professions de Santé.

            – Analyse critique de motions

Poser une motion est une étape importante du mandat de tout administrateur. Certains se souviennent encore avec émotion de leur première motion approuvée ou non à la l’unanimité. Mais si poser une motion c’est bien, le rendre pertinente et en accord avec les statuts, c’est mieux ! Pour se faire la main, rien de mieux qu’une petite mise en pratique ! Évaluation pratique les 13 et 14 décembre à Lyon !

Octobre Rose 2014 : Grand jeu photo !

Essai octobre rose

 

Règlement du Jeu – Concours Octobre Rose

 

Vous le savez, le mois d’Octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. A cette occasion, l’Anesf vous propose son Grand Jeu concours sur le thème d’Octobre Rose !

 

Quelques règles simples

  • Votre photo doit obligatoirement comporter du rose et être de bonne qualité.
  • Les photos en groupe sont autorisées, mais seule une personne se porte référent de la photo.
  • Vous avez jusqu’au 31 octobre à minuit pour nous envoyer vos photos.
  • Pour des questions de logistique, 2 photos au maximum par personne sont autorisées.

 

Comment faire ?

Envoyez-nous vos photos à l’adresse suivante : pcs@anesf.com, avec votre nom, prénom et l’école de sage-femme dont vous dépendez.

 

 

Les meilleures photos seront choisies et récompensées lors du week-end de la Jn’ESF et du WEF qui se dérouleront en Février prochain !

 

 

Bonne chance !

la_medicale

Journée mondiale du don du sang : et si vous vous y mettiez ?

Donnez votre sang pour celles qui donnent la vie

https://www.youtube.com/watch?v=VwVlkQvBlaM

Il est 21h45 et j’aurais dû sortir de garde depuis plus d’une heure mais je suis encore dans les couloirs de l’hôpital, vaguement choqué. Quand à 20h20 la sage-femme m’a dit “Soit on fait l’accouchement maintenant, soit tu peux partir”, je suis resté. Quand à 20h45, placenta non délivré, un petit filet de sang est apparu et a persisté en s’amplifiant rapidement et que l’anesthésiste, l’IADE, l’interne, le sénior et une 2ème sage-femme sont arrivés, j’ai su que je voyais ma première hémorragie de la délivrance. Quand les minutes ont été scandées, que les tensions décroissantes ont été égrenées et que le culot de sang a fini par arrivé, j’ai su …

Qu’elle avait eu de la chance d’être en France, dans un pays où on a des moyens médicaux mais surtout où la sécurité transfusionnelle et l’accès au sang sont garantis. Ce qui n’est pas le cas dans 42% des pays dans le monde.

800 femmes par jour meurent dans le monde – pour plus des 3/4 en Afrique subsaharienne et en Asie du sud – des suites d’une hémorragie per ou post-partum. Et quand on sait qu’il faut en moyenne 3 dons pour sauver une personne, il faudrait 2 400 donneurs pour les sauver.

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’OMS encourage les gouvernements à se doter d’une politique solide d’amélioration à l’accès au sang et aux produits sanguins sécurisés. Mais elle compte aussi sur vous pour aller donner votre sang. Vous, étudiants sages-femmes, qui êtes confrontés à ces situations et qui connaissez la valeur d’une poche de sang dans la vie de ces femmes.

Alors demain, rendez-vous dans les EFS et les points de don de sang de vos villes !