Jogging en jupe

Jogging en Jupe

 

Chaque année, le 8 Mars est marqué par la Journée internationale des droits des femmes .

Comme tous les ans, les différentes associations locales du réseau de l’Anesf se mobilisent pour rappeler les luttes passées, et celles encore d’actualité pour améliorer les conditions des femmes.

Depuis plusieurs années, certaines associations organisent un « Jogging en Jupe » ou « Course en Jupe », afin de rappeler par ce symbole le combat continuel des femmes, et de dénoncer les discriminations et injures auxquelles elles font face, notamment envers leur tenue vestimentaire.

A cette occasion, hommes et femmes, sont conviés à venir courir, vêtus de leur plus belle jupe, les fonds récoltés étant reversés à diverses associations qui se battent pour les droits des femmes.

 

Petit zoom sur les différentes villes organisatrices :

 

Brest

Première ville organisatrice, la Corporation des Etudiants Sages-Femmes de Brest (CESFB) nous convie depuis 5 ans sur les rives de la Penfeld.

Cette année, rendez-vous le Dimanche 12 Mars à 18h ! Un goûter est offert pour récompenser les participants, les fonds récoltés seront reversés à l’association du Planning Familial .

           

Reims

Organisé depuis 3 ans par l’Association des Etudiants Sage-Femmes de Reims (AESFR), le “Jogging en Jupe” se déroule le long du canal de Reims. Cette année il a eu lieu le Dimanche 5 Mars à 13h30, trois parcours de distance différentes furent proposés aux participants.

Les fonds récoltés ont été reversés à l’association rémoise “Le Mars”, qui lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Bourg en Bresse

La « Course en Jupe » est organisée pour la troisième année consécutive autour du lac Bouvent, par le BDE Sages-Femmes de Bourg en Bresse, le Dimanche 19 Mars à partir de 14h30. Un goûter, un stand maquillage et une tombola seront également mis en place à cette occasion. Cette année, tous les bénéfices seront reversés à la fédération GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants).

 

Nice

La « Course en Jupe » de Nice s’est déroulé le Dimanche 5 Mars à 10h, au stade Vauban, pour la deuxième année consécutive. Les fonds récoltés par l’Association des Etudiants Sages-Femmes de Nice ont été reversés à l’association « A chacun son Everest », proposant des séjours réparateurs aux enfants atteints de leucémie et aux femmes en rémission d’un cancer du sein. Un goûter était proposé aux participants, ainsi qu’un stand de massage pour les coureurs, par l’association des étudiants en Kinésithérapie.

Sous le soleil ou la pluie, mais toujours dans une ambiance conviviale, cet événement rassemble chaque année près de 200 participants dans les villes organisatrices.

 

De belles initiatives à perdurer !