Les études

revisionsLa formation de Sage-Femme se déroule sur 5 années depuis 2001. Tous les étudiants désirant intégrer une école de sages-femmes doivent être classés en rang utile au concours de maïeutique de la PACES (première année commune aux études de santé) selon le numérus clausus fixé chaque année par arrêté ministériel.

Les 5 années

Après validation de la PACES, la formation se déroule au sein des écoles de sages-femmes pendant quatre ans ; à l’issue de ces quatre années, un Diplôme d’Etat est délivré par la faculté de
médecine.

La grande nouveauté de la rentrée 2011-2012 a été la mise en place de la L2 maïeutique, faisant logiquement suite à la PACES, installée depuis deux ans. Cette année, ces mêmes étudiants rentreront en L3 et ainsi de suite pour finalement obtenir le grade de master en 2015.

Les 4 années d’études à l’école se découpaient en deux phases de deux ans, avec alternance de cours et de stages. Elles seront désormais divisées en deux cycles. Premièrement, la « licence » qui comporte la PACES suivie des deux premières années d’école, L2 et L3. Ce premier cycle validé correspond au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques reconnu au grade de licence. S’ensuit le « master » composé des deux dernières années d’école, M1 et M2. Ce second cycle validé correspond quant à lui au diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques reconnu au grade de master. Ces deux cycles validés permettront la délivrance du Diplôme d’Etat de Sage-femme.

Les différents chapitres :

La PACES

La formation à l’école

Intégration universitaire