L’association « Tatiana, Soutien, Prévention Syndrome du Bébé Secoué »

Depuis 2013, l’association « Tatiana, Soutien, Prévention Syndrome du Bébé Secoué » œuvre dans la lutte contre le Syndrome du Bébé Secoué (SBS).

Le SBS désigne un traumatisme crânien non accidentel qui survient lorsqu’on secoue violemment un bébé : le cerveau de l’enfant heurte alors les parois de son crâne, entraînant des lésions cérébrales, occulaires et de la moelle épinière, qui peuvent provoquer le décès de l’enfant ou de très lourdes séquelles. En effet, la tête du bébé est relativement lourde comparée à son tronc et le cerveau ne remplit pas tout l’espace de la boite crânienne. En découle donc un cerveau qui va se cogner contre les parois lorsque l’enfant est violemment secoué.

Aujourd’hui en France, plus de 240 cas sont recensés chaque année, chiffre largement sous-estimé en raison de diagnostics non posés et d’une sous-déclaration des faits de la part des personnes en charge du bébé.

L’objectif de l’Association « Tatiana, Soutien, Prévention Syndrome du Bébé Secoué » est de soutenir les familles des victimes mais avant tout de faire de la prévention au bénéfice du plus grand nombre, et cette démarche ne peut pas se faire sans les acteurs principaux que sont les professionnels de la santé et de la petite enfance. Les implications et les enjeux sont tels que chacun peut y être confronté un jour.

L’association propose des Web-conférences ont lieu tous les 2 mois, un lundi à 21h00 (durant 1h30 environ) ce qui permet au plus grand nombre d’y assister. Elles sont annoncées sur notre page FB (insérer lien) et sur leur site. Ces conférences ont pour but d’expliquer ce qu’est le Syndrome du Bébé Secoué, les séquelles, les répercussions au quotidien et les moyens de prévention. Les intervenants sont divers : avocats, spécialistes des pleurs du nourrisson, professionnels de santé ou de la petite enfance, parents de bébés victimes ou victimes elles-même.

Retrouvez également la Journée de Sensibilisation au Syndrome du bébé secoué le lundi 8 janvier 2018 au sein des Hôpitaux de Saint Maurice (94). Tous les étudiants sont y sont invités avec un lien s’inscription par ici !!

Plus d’informations sur les recommandations du SBS disponibles sur le site de la HAS.