La formation des sages-femmes fait partie des formations sanitaires et sociales depuis la loi de décentralisation de 2004. Cela implique que les régions financent l’ensemble des éléments constitutifs de la formation, c’est-à-dire la formation de l’ensemble des étudiant·e·s.
Il est possible depuis 2010 (1) pour certaines personnes, en fonction de leur diplôme et de leurs compétences, de présenter un dossier afin d’intégrer les études de sage-femme sans passer par une première année d’étude telle que la PASS ou la L.AS; les
modalités d’admissions ont été revues en 2017 (2). Les étudiant·e·s qui voient leur dossier accepté entrent dans un des 35 établissements de formation de sage-femme lors de la rentrée étudiante de la même année et suivent les mêmes cours que l’ensemble des autres étudiant·e·s.
Cependant, les étudiant·e·s rencontrent plusieurs problèmes, que ce soit pour les systèmes d’aides financières qui sont très rarement adaptés et très hétérogènes selon les régions, mais aussi pour le financement de leur parcours d’étude lors des passerelles.