Contribution : Sage-femme praticien de 1er recours

          Une contribution est un document traitant d’une thématique précise de manière exhaustive, il  rassemble plusieurs positions de structure soumises au vote du conseil d’administration. Si la contribution est adoptée, elle permettra de support pour le portage politique des positions auprès des différentes instances.

          Les compétences des sages-femmes sont inscrites dans le Code de la Santé Publique (CSP). Ces compétences sont encore aujourd’hui mal connues de la population générale, entraînant un manque de liberté dans le choix de son praticien.

          Lors du Conseil d’Administration de mai 2018, l’Association Nationale des Etudiant·e·s Sages-Femmes (ANESF) s’est positionnée pour la mise en place d’un statut de sage-femme référent·e au cours de la vie d’une femme.

« Ce statut permettrait aux sages- femmes d’être un·e professionnel·le de santé de premier recours dans le cadre du suivi de grossesse, du suivi gynécologique de prévention et de dépistage, en assurant une prise en charge globale des femmes et des couples.
          Afin d’optimiser leur prise en charge les femmes seront libres de déclarer un·e sage-femme libéral·e référent·e au cours de leur suivi gynécologique ou à l’occasion d’une grossesse. Le choix de leur sage-femme référent·e peut évoluer à tout moment. »

          Cette contribution, regroupant les arguments en faveur du·de la sage-femme praticien·ne de premier recours, n’a pas pour but d’élargir les compétences des sages-femmes, mais de leur donner les moyens de les exercer au mieux.

 

Lire la suite en format PDF

SOMMAIRE

          1. Glossaire
          2. Introduction
          3. Notion de sage-femme référent·e
          4. Pourquoi un·e sage-femme référent·e ?
            1. Rôle de coordination et de continuité de soins
            2. Rôle de prévention et de dépistage
            3. Démographie
            4. Vers un suivi global
          5. Les freins à la mise en place
            1. Modification des listes de prescriptions
              Promouvoir les compétences des sages-femmes
          6. Conclusion
          7. Bibliographie

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

CONTACT

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?