Innovation sociale

          Le pôle Innovation Sociale au sein de l’ANESF permet d’avoir une approche innovante dans les projets. Pour cela, le·a vice-président·e en charge du pôle coordonne pleins d’actions toutes aussi uniques et diversifiées les unes que les autres. Allant des questions environnementales aux actions de prévention et de solidarité, sans oublier le côté culturel et citoyen, le pôle innovation sociale s’inscrit  et propose ces projets au sein de son réseau. C’est également un pôle favorisant l’interprofessionnalité étudiante via divers projets tel que Défi Sang Limite.

Règles élémentaires

          Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Créée en 2015, l’association a pour vocation d’aider les personnes les plus démunies à accéder aux produits d’hygiène intime et ainsi à rester dignes.

Règles élémentaires a notamment pour but :

  • Collecter et redistribuer des produits d’hygiène intime,
  • Briser le tabou des règles,
  • Sensibiliser à l’hygiène menstruelle.

          À travers les ateliers d’information et de formation à l’hygiène menstruelle, Règles Élémentaires souhaite autonomiser les femmes en situation de précarité dans la gestion de leur cycle menstruel et de leur santé, mettre fin à la dépendance aux dons en encourageant l’utilisation des protection réutilisables et contribuer à la réduction des déchets des protections jetables. Les ateliers sont mis en œuvre dans des structures partenaires de Règles Élémentaires (centres médico-sociaux, épiceries solidaires, associations d’aide aux personnes en situation de précarité, centres d’hébergement, municipalités, centres pénitentiaires…). 

         Le projet des ateliers à destination des femmes bénéficiaires est mené par Règles Élémentaires. Cette association a proposé un partenariat à l’ANESF pour la co-animation des ateliers d’information et de sensibilisation à l’hygiène menstruelle. Règles Élémentaires souhaite avoir la participation d’une personne issue du corps médical pour co-animer les ateliers. 

 

         Règles Élémentaires offre la possibilité aux étudiant·e.s sages-femmes membres de l’ANESF de co-animer bénévolement les ateliers de sensibilisation à l’hygiène menstruelle. L’ANESF propose son aide pour trouver des volontaires au sein de son réseau pour co-animer ces ateliers bénévolement. Les étudiant·es sages-femmes apporteront de l’aide et des connaissances médicales sur les thèmes abordés durant les ateliers.

Défi Sang Limite

          Le Défi Sang Limite (DSL), soutenu d’une part par La Médicale de France et d’autre part par l’Association Laurette Fugain (ALF), est le résultat de la fusion entre le Défi Don de Soi de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) créé en 2004 en partenariat avec l’Association Laurette Fugain, et le projet Vampire Cup de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France). Depuis 2018, l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire) et l’ANESF (Association Nationale des Étudiant.e.s Sages-Femmes) participent également à l’organisation du Défi Sang Limite. En 2020, c’est au tour de la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie) et de la FNESI (Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers) de rejoindre le projet.

Le but est d’informer et de sensibiliser les étudiants et le grand public aux 6 types de dons que chacun est susceptible de réaliser :

  • De sang total
  • De plasma
  • De plaquettes
  • De moelle osseuse
  • D’organes
  • De sang de cordon ombilical

 

          Ce concours est ouvert de septembre à juin, période durant laquelle chaque ville participante peut organiser autant d’événements de sensibilisation qu’elle le désire ou directement contacter son EFS  (Etablissement Français du Sang) local afin d’aménager une collecte au sein de sa faculté.

J’irai en stage chez toi

          « J’irai en stage chez toi » est un projet solidaire de l’ANESF qui a pour but de permettre aux étudiant·e·s sages-femmes de pouvoir réaliser des stages dans d’autres villes sans que le logement soit un obstacle.

Le principe est simple : il s’agit de prêter son logement ou une partie de son logement à un.e autre étudiant.e sage femme présent·e pour son stage.

Le rôle de l’ANESF dans ce projet est de :

  • Faciliter la prise de contact entre les étudiant·e·s 
  • Etablir une charte qui doit être respectée par les étudiant·e·s sages-femmes
  • Encourager la solidarité entre étudiant·e·s

 

          Le projet est en train de se faire une jeunesse. Il sera disponible le plus rapidement possible. En attendant, vous pouvez vous référer aux associations locales. 

Journée du·de la Sage-Femme

          Force d’investissement dans notre profession, l’ANESF se veut actrice lors de cette journée. Avec l’aide de notre réseau, nous voulons mettre en avant les spécificités et les revendications de notre métier. Il est de notre devoir de sensibiliser le grand public aux compétences de la sage-femme. Pour cela, nous mettons en place une grande communication en soutien à cette journée.
Ne rater aucune information le 5 mai prochain !

Notre Magazine : L’Engagement !

          Depuis 2010, l’ANESF vous partage son magazine L’Engagement. Vous y trouverez de nombreux articles d’actualités sur l’Enseignement supérieur et la recherche, les affaires sociales, notre réseau mais aussi un coin culture pleins de ressources variées !

Bonne lecture ! 

Environnement

L’ANESF s’engage par ses actions à protéger l’environnement en réduisant son impact écologique et s’impliquant dans des projets innovants

Sant’écologie

          L’ANESF se lance dans un projet en interprofessionnalité avec les autres associations étudiantes de santé pour aborder la question environnementale dans le milieu médical. Régulièrement de nouvelles vidéos seront postées.

Ne les ratez plus et abonnez-vous à la page sant’écologie! 

Pollution numérique

          Ce dossier a pour but de répondre à une question simple : comment prendre conscience de ce qu’on appelle la pollution numérique ? Il s’inscrit dans une démarche de sensibilisation lancée par la FAGE, se couplant à un second objectif : répondre dès aujourd’hui aux crises environnementales de demain par l’action individuelle ou commune.

          En effet, le secteur des technologies de l’information et des télécommunications représente 2% à 3% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Il apparaît fondamental qu’en tant qu’étudiants, utilisateurs privilégiés des outils numériques (usage accentué par la crise sanitaire de la Covid-19), nous ayons à disposition des outils simples pour se saisir de cette problématique et pouvoir y faire face.

Une question ?
Envie de monter un projet innovant respectant les valeurs de l’ANESF ?

Contactez le·a Vice-Président·e en charge de l’Innovation Sociale à l’adresse :

innovationsociale@anesf.com

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

CONTACT

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?