Pronostic Mental Engagé
Nos études, Votre Santé
Pour Nous, Pour Vous, Pour Tous·tes
Rapport REES
nous constatons la dégradation criante de leur santé mentale.
nous constatons tous les jours les inquiétudes des étudiants, leur appel à l’aide en quête de réponses et leur détresse psychologique.
Trois mois après la rentrée universitaire 2020, le constat est sans appel : l’objectif de diminution des troubles psycho-sociaux par rapport à la PACES n’est pas atteint, bien au contraire.
Ce rapport, co-construit avec l’expertise de l’ANESTAPS et l’ARES, représentants de filières hors santé impactées par cette réforme via les L.AS, ainsi qu’avec celle de la FAGE, fait ainsi un état des lieux de la mise en place de la réforme dans les études de santé à ce jour. L’ANEMF, l’ANEPF, l’ANESF, la FNEK et l’UNECD, fédérations représentantes des étudiants en santé, ont pour vocation de défendre les intérêts des étudiants et futurs étudiants dans cette réforme. Nous revendiquons une application juste de la réforme au niveau local en se basant sur les ambitions premières de cette réforme : diversification des profils, orientation active dès la première année, accompagnement des étudiants et diminution des troubles psycho-sociaux, ainsi qu’une sélection plus juste et adaptée aux besoins réels du système de santé. Afin que les espoirs fondés sur ces ambitions ne se perdent pas comme ils se sont perdus avec la PACES, nous réaffirmons nos exigences dans l’application de la réforme. Nous ne saurons accepter la trajectoire que celle-ci prend actuellement.
Rapport Santé Mentale
Marra. Deux ans et demi plus tard, le constat est sans appel : le mal être étudiant est toujours aussi présent. Précarité étudiante, manque d’encadrement, conditions d’études difficiles sont autant de facteurs qui dégradent la santé mentale des étudiants. Ajoutons à cela la crise de la Covid-19 qui n’a fait que mettre en exergue le mal-être des étudiants…