L’Engagement n°26
Edito
Chers étudiants, adhérents, lecteurs,
Les Journées nationales des étudiants sages-femmes ont de nouveau été un temps fort de notre réseau. 450 étudiants sages-femmes de toute la France se sont retrouvés à Poitiers pour 3 jours intenses de formations remplies d’échanges et de partages menant à de nouvelles perspectives pour notre formation et notre future profession.
Ces journées ont eu lieu le lendemain de la Grande Conférence de Santé. J’ai été heureuse d’annoncer à l’ouverture des Jn’ESF le vendredi 12 février, en présence du Président de l’Université de Poitiers, de différents Doyens de faculté et de la Directrice de l’école de sages-femmes de Poitiers, une très bonne nouvelle. En effet, il est écrit dans la feuille de route gouvernementale une volonté de « faire émerger un corps d’Enseignant-Chercheur pour la maïeutique ». Attention, soyons vigilants, c’est une des mesures qui n’est pas actée dans le temps (pas de date précise de mise en place). Or, à un an des élections présidentielles, il est fort probable que cette feuille de route ne soit pas poursuivie. C’est donc une opportunité à ne pas rater !
Pourquoi se saisir de la problématique ? Car vous êtes 12% à vouloir vous orienter vers un parcours de recherche et plus de 13% à vouloir vous consacrer à l’Enseignement. C’est donc votre avenir direct qui est concerné. C’est également l’avenir de la formation. A l’heure où nous souhaitons tous être à l’Université, il nous faut être à la hauteur des valeurs de celle-ci : diplômes requis, culture scientifique, ouverture vers l’international…
Ce qui m’amène à vous parler de la mobilité internationale. Actuellement, trop peu d’étudiants sages-femmes ont la possibilité de s’ouvrir vers l’international et de confronter leurs pratiques professionnelles. Suite au groupe de travail concernant ce sujet aux Jn’ESF, vous avez été nombreux à demander à ce que le programme ERASMUS vous soit accessible pendant votre formation initiale. Nous nous saisissons du sujet depuis quelques mois afin d’établir les possibilités et de proposer un système cohérent avec notre formation, nos compétences et celles des autres pays.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour des informations diverses et variées, nous en sommes ravis. L’ANESF n’est pas là uniquement pour les étudiants engagés dans un mandat associatif. Elle représente TOUS les étudiants et ce depuis presque 30 ans.
Je vous souhaite de vous épanouir dans votre deuxième semestre, que vous soyez au début de vos premiers stages, en réflexion pour votre mémoire ou en plein stage pré-professionnel.
Eléonore Bleuzen, présidente de l’ANESF
Sommaire
- Le saviez-vous ?
- Dossier – le développement durable
- Réseau – les états généraux de la fage
- Enseignement supérieur – la grande conférence de santé
- Problématiques professionnelles – les journées du cnsf
- Partenariat – concours des jn’esf
- Retour sur les jn’’esf !
- Questions sociales – le statut d’étudiant hospitalier en maïeutique
- PCS – L’AMREF
- FOCUS ON – tours !
- Place de la femme dans la société – Part 3: un long parcours pour le droit de vote
- Culture
- Jeux
- La boutique ANESF
- Horoscope
- La bande-dessinée d’Armelle
Cliquez ici pour lire ce numéro en pdf