|

Contribution – Accouchement en plateaux techniques

Depuis le XIXe siècle, on observe en France une forte tendance à la médicalisation de l’accouchement suite à une révolution des connaissances en obstétrique et en hygiénisme poussant alors au développement des maternités hospitalières et au passage de la majorité des accouchements du domicile à la maternité : c’est le grand déménagement. En 1952, les accouchements à l’hôpital dépasseront les accouchements à domicile. Le mode d’exercice des sages-femmes devient majoritairement salarié et le statut de sage-femme hospitalière de la fonction publique est créé par les décrets de 1989 (1).

A l’heure actuelle, la majorité des accouchements se déroule en structure hospitalière et le·a sage-femme qui réalise l’accouchement n’est pas celui·celle qui a suivi la grossesse et instauré un lien de confiance avec les patient·e·s.

Dans un contexte de libération de la parole à propos des violences gynécologiques et obstétricales et de volonté de mettre les patient·e·s au cœur de leur prise en charge, il semble à ce jour essentiel de repenser notre système périnatal afin de correspondre au mieux au besoin des patient·e·s. Une des solutions afin de recentrer notre système obstétrical sur les ressentis des patient·e·s est le recours à l’accompagnement global à la naissance (AGN). Cette pratique permet aux patient·e·s d’être suivi·e·s par le·a même praticien·ne tout au long de la grossesse et d’être accompagné·e·s par ce·tte même praticien·ne avec qui une relation de confiance est déjà établie lors de l’accouchement et du post-partum. Actuellement, en terme d’accompagnement global en obstétrique, on peut principalement citer le recours à l’accouchement accompagné à domicile et les accouchements par les sages-femmes libéraux·ales en plateaux techniques. Cependant, le système périnatal actuel étant fortement centré sur les structures hospitalières, ces modes d’exercices sont peu favorisés et le nombre d’accouchements hors structures de soins s’élevait à moins de 1% en 2016 (2).

Pourtant, le nombre de demande des patient·e·s en terme d’accompagnement global est grandissant, dans une dynamique de se saisir de sa naissance et d’en être les principaux·les acteur·ice·s. Ainsi, 9 femmes sur 10 seraient intéressées par un accouchement en maison de naissance (3) et l’accouchement accompagné à domicile serait plébiscité par 35% des femmes françaises (4). De plus, l’accouchement en plateau technique séduit par son côté “comme à la maison” au sein même d’une structure hospitalière, avec l’accompagnement d’un⋅e sage-femme libéral⋅e déjà connu⋅e et choisi⋅e (5). Il paraît ainsi primordial de réformer notre système de soin autour de la naissance afin de l’adapter au mieux au besoin des patient·e·s.

Lire la suite en PDF

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *