Contribution – Maître de stage universitaire sage-femme
Cette contribution est une mise à jour de la contribution Maître de Stage Universitaire de l’ANESF adoptée en juin 2021. En effet, l’acquisition statut de Maître de Stage Universitaire est une position de l’ANESF depuis près de 10 ans. Il a enfin été acté par la loi Annie CHAPELIER le 25 janvier 2023 :
“Art. L. 4151-9-1.-Les étudiants de deuxième et de troisième cycles de maïeutique peuvent être autorisés à effectuer une partie de leurs stages pratiques auprès de sages-femmes agréées maîtres de stage des universités, dans des conditions fixées par décret.”
“Les conditions de l’agrément des sages-femmes agréées maîtres de stage des universités, qui comprennent une formation obligatoire auprès de l’université de leur choix ou de tout autre organisme habilité, sont fixées par décret en Conseil d’Etat. ”
Depuis cette victoire, l’ANESF attendait avec impatience le début de groupes de travail pour définir ce statut, les conditions d’accès et la formation. Pourtant, ils n’ont débuté que fin novembre 2025. Or, le deuxième cycle de la réforme débutera à la rentrée 2026. Il est donc essentiel qu’un cadrage soit créé et publié dans les prochains mois afin de pouvoir former au plus vite les sages-femmes libérales pour la rentrée prochaine.
Entre-temps, les différentes organisations et associationsprofessionnelles se sont réunies pour discuter des modalités et des positions de chacun·e autour de ce statut afin de faire ligne commune lors des groupes de travail avec le gouvernement. Cette contribution fait donc suite à ces actualités. Elle permet d’actualiser les positions de l’ANESF aux évolutions qui ont eu lieu depuis juin 2021.
Alana BOUVIER,
Vice-Présidente chargée de l’Enseignement Supérieur et de la recherche 2025-2026
