Contribution – Enquête sur la contraception pour tous et toutes
La contraception se définit comme l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez une personne, ayant donc pour objectif d’éviter une grossesse. Les méthodes contraceptives participent à la planification familiale, définie par la capacité de réguler les naissances et de choisir d’avoir un enfant ou non. C’est en 1967 en France que la loi Neuwirth autorise l’accès à la contraception. Ce fut une véritable révolution !
Depuis, le paysage contraceptif a connu des évolutions notables en France.
Depuis 2001, trois séances d’éducation à la sexualité par an sont obligatoires dans les collèges et lycées. Au programme, l’apprentissage du respect du corps humain, le consentement, la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles ainsi qu’aux mutilations sexuelles féminines mais aussi la contraception. Délivrer une information claire et compréhensible à tou⋅te⋅s sur la contraception permet à chacun⋅e⋅s de choisir sa ou ses méthode(s) de manière éclairée.
Depuis janvier 2022, la sécurité sociale prend en charge l’intégralité des frais liés à la contraception pour toutes les femmes jusqu’à l’âge de 26 ans. En théorie, elles peuvent accéder gratuitement aux consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception ainsi qu’aux différents types de contraception sur prescription en pharmacie sans avancer de frais. Les types de contraception remboursés sont les pilules hormonales de 1ère ou de 2ème génération, l’implant contraceptif hormonal, les dispositifs intra-utérins, la contraception hormonale d’urgence.
Ne sont pas concernés les préservatifs internes, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3ème et 4ème génération. Pour les préservatifs externes, seules les marques EDEN et Sortez Couverts sont remboursées depuis janvier 2023.
Depuis janvier 2023 également, la contraception d’urgence est prise en charge à 100% sans ordonnance et ce jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.
Selon l’OMS, la garantie d’un accès pour chaque personne à la méthode de contraception de leur choix ainsi que la mise à disposition d’informations sur ces méthodes, permettent de renforcer plusieurs droits humains tels que le droit à la vie et à la liberté, la liberté d’opinion et d’expression et le droit au travail et à l’éducation.
Nous avons lancé l’enquête contraception en mai 2022 suite aux annonces d’Emmanuel Macron. En effet, nous nous sommes questionné⋅e⋅s sur les capacités (financières et matérielles) d’accès à la contraception de chacun⋅e, sur les freins d’accès à celle-ci mais également sur les connaissances de tou⋅te⋅s sur cette thématique. Ces mesures annoncées correspondent-elles vraiment aux attentes de tou⋅te⋅s ? Permettent-elles une véritable amélioration des conditions d’accès à la contraception ? Notre volonté est d’être force de propositions concrètes pour garantir à chacun⋅e un accès libre à la méthode de contraception de son choix.