Contribution Intégration Universitaire
L’intégration universitaire est un des plus grands enjeux de notre formation. L’Association Nationale des Etudiant·e·s Sages–Femmes (ANESF), en tant qu’unique structure représentative des étudiant·e·s sages–femmes se doit de porter leur voix. Depuis Mai 2011, le Conseil d’Administration (CA) de l’ANESF s’est positionné en faveur de l’intégration universitaire. Nous travaillons donc avec les acteur·ice·s locaux·ales afin de la favoriser. Cette contribution a pour vocation de recenser les arguments de l’ANESF en faveur de l’intégration universitaire.
EN CONCLUSION
L’intégration universitaire apporterait donc une plue–value importante en ce qui concerne les services dont bénéficieraient les étudiant·e·s, mais aussi en ce qui concerne les perspectives professionnelles.
Tous les projets d’intégration universitaire sont à définir au local pour s’adapter au mieux au contexte en évitant une hiérarchisation entre les filières. Le réel enjeu se trouve dans les statuts créant la structure. Il faut veiller à ce que la représentation de la filière, de la profession et des étudiant·e·s soit équitable, mais aussi être vigilant·e·s quant à la gouvernance de la structure de formation en maïeutique.
Il faut garder à l’esprit que notre filière a besoin, pour intégrer l’université, de sages–femmes universitaires, Professeur·e·s des Universités (PU) , Maîtres de Conférence des Universités (MCU), et que ce n’est que par ce chemin que l’intégration universitaire de la filière sera pleine et effective.