Contribution – Préparation à l’entrée dans les études de santé et privatisation de l’enseignement supérieur
La formation de sage-femme fait actuellement partie des formations accessibles par un PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou une LAS (Licence Accès Santé). Ces deux voies d’accès sont reconnues pour être des années d’études sélectives et éprouvantes pour les étudiant·e·s. C’est ainsi que se sont développés des organismes de préparation aux examens d’entrée dans les études de santé, on peut en nommer deux types :
- Les tutorats d’entrée dans les études de santé ;
- Les organismes privés de préparation.
Les tutorats sont des associations d’étudiant·e·s d’années supérieures en santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie, etc) qui ont pour but d’accompagner les étudiant·e·s en PASS et en LAS durant leur année scolaire, ainsi que de promouvoir les filières de santé auprès des lycéen·ne·s. Ils sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ont pour mission de rétablir l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur face aux organismes de préparation privés, en proposant un accompagnement gratuit ou à bas prix.
Les organismes de préparation privés proposent également une préparation aux étudiant·e·s de PASS et de LAS et aux lycéen·ne·s souhaitant intégrer ces voies. Cependant, ce sont des établissements privés entièrement indépendants de l’enseignement supérieur qui ont un but lucratif dans l’accompagnement qu’ils proposent, les rendant non accessibles à tous·tes les étudiant·e·s.