|

Coût de la rentrée 2025

Depuis 2016 l’ANESF (Association Nationale des Étudiant·e·s Sages Femmes), réalise une enquête pour évaluer le coût de la rentrée. 

L’indicateur du Coût de la Rentrée (iCDR) est calculé par les différentes fédérations du réseau de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) afin d’évaluer le coût moyen d’une rentrée universitaire pour un·e étudiant·e

L’iCDR sépare les frais de vie courante des frais spécifiques à la rentrée universitaire. La comparaison avec les frais de la rentrée précédente permet d’analyser l’évolution de ces coûts. 

L’ANESF base ses calculs sur le recensement et l’indicateur du Coût de la Rentrée réalisé par la FAGE, en s’adaptant à la répartition géographique des établissements en France, ainsi qu’aux informations fournies par leurs représentant·e·s étudiant·e·s. 

Cette année, le coût moyen de la rentrée d’ un·e étudiant·e sage-femme en 2ème année de licence est de 3 192,13 €, ce qui représente une augmentation de 1,20 % par rapport à la rentrée universitaire 2024–2025. De plus, au-delà de l’augmentation des frais, dans la majorité des catégories étudiées, il y a une nette disparité entre l’Île-de-France et les autres régions de France

La précarité est croissante chez les étudiant·e·s sages-femmes. Elle est illustrée par 29,2% des étudiant·e·s déclarant avoir une activité rémunérée en période scolaire. L’accès restreint aux bourses étudiant·e·s est un facteur favorisant cette précarité, limitant le nombre d’étudiant·e·s boursier·ère·s ainsi que le montant des aides perçues. Dans ce contexte, il nous a semblé important de faire un focus sur les frais illégaux que dépensent les étudiant·e·s sages-femmes pour leur rentrée favorisant alors la précarité.

En vous souhaitant une bonne lecture.


Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *