Dossier de presse – Indicateur du coût de la rentrée 2023
Depuis 2016, l’ANESF (Association Nationale des Étudiant·e·s Sages-Femmes), réalise une enquête pour évaluer le coût de la rentrée. L’indicateur du Coût de la Rentrée (iCDR) est calculé par les différentes fédérations du réseau de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) afin d’évaluer le coût moyen d’une rentrée universitaire pour un·e étudiant·e.
L’iCDR sépare les frais de vie courante des frais spécifiques à la rentrée universitaire. La comparaison avec les frais de la rentrée précédente permet d’analyser l’évolution de ces coûts. Nous basons nos calculs sur le recensement et l’indicateur du Coût de la Rentrée réalisé par la FAGE, que nous adaptons à la répartition géographique de nos établissements en France, ainsi que sur les réponses fournies par nos administrateur·rice·s.
Cette année, le coût moyen de la rentrée d’un·e étudiant·e sage-femme en 2ème année de licence est de 3 002,58 €, ce qui représente une augmentation de 3,22% par rapport à la rentrée universitaire 2022 2023. Nous remarquons également que, au-delà de l’augmentation des frais dans la majorité des catégories étudiées, il y a une nette disparité entre l’Île-de-France et les autres régions de France.
Suite à la sortie de notre enquête bien-être cette année, des chiffres alarmants ont été mis en lumière. Face à une situation de précarité grandissante, 29,2 % des étudiant·e·s sages-femmes déclarent avoir une activité rémunérée en période scolaire pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Enfin, il nous a semblé important de réaliser une partie plus détaillée sur les frais que rencontre un⋅e étudiant⋅e sage-femme qui entre dans les études de maïeutique par le biais d’une passerelle, ces frais qui correspondent aux ESF en formation continue sont très souvent très élevés et il nous a paru important de les aborder cette année.
En vous souhaitant une bonne lecture,
Robin Santamaria et Valentine Janin Vice Président·e·s en charge des Affaires Sociales et de la Défense des Droits à l’ANESF