Fiche technique – Accouchement accompagné à domicile
Une fiche technique est un document informatif à l’attention des futur·e·s étudiant·e·s, étudiant·e·s sages-femmes, organisations professionnelles ou institutions gouvernementales et parlementaires. Il résume de manière synthétique une loi, un projet ou une position de l’ANESF. Elle permet d’informer les lecteurs de façon claire, et de prendre position en conseil d’administration le cas échéant.
L’Accouchement Accompagné à Domicile (AAD) est un accouchement ayant un pronostic physiologique accompagné par une sage-femme dans un lieu de vie hors établissement de santé (domicile parental, maison familiale, gîte…). La décision de réaliser ou non l’AAD fait suite à une analyse clinique globale réalisée par la sage-femme évaluant le pronostic obstétrical incluant les antécédents médicaux et obstétricaux entre autres, mais aussi les aspects psycho-sociaux.
Les sages-femmes, selon des accords qu’elles entretiennent avec les maternités, demandent aux femmes d’avoir uniquement un dossier d’anesthésie, voire un dossier d’anesthésie et un dossier obstétrical afin d’assurer une continuité des soins optimale en cas de transfert.
L’AAD ne fait pas partie intégrante du parcours de soin, il n’est jamais proposé aux couples en anténatal, c’est aux femmes/couples de faire la démarche de chercher une sage-femme acceptant de réaliser un AAD, ce qui rend l’accès à cette pratique compliqué.
SOMMAIRE
-
-
-
-
- Abréviations
- Définition
- Etat des lieux
- A l’étranger
- En France
- Rapport épidémiologique APAAD de 2019
- Législation
- Pour aller plus loin
- Références
- Quelques études
- Autres documents utiles
-
-
-