Fiche technique – Accouchement en plateau technique
En France, en 2016, les accouchements par voie basse non instrumentaux représentaient 70% des accouchements. Parmi eux, 9 accouchements sur 10 sont réalisés par un⋅e sage-femme (1).
Aujourd’hui, les futurs parents demandent de plus en plus à bénéficier d’un accouchement le moins médicalisé possible (2) : moins d’anesthésie péridurale, moins de soignant⋅e⋅s différent⋅e⋅s, moins d’examens médicaux systématiques… Plus qu’une fuite du milieu médical, il s’agit d’une volonté de respecter le court physiologique de la
naissance, et de ne pas créer la pathologie par la sur-médicalisation (3).
Suite à la médiatisation du mouvement #MeToo et à la libération de la parole autour des violences sexistes et sexuelles mais aussi autour des violences gynécologiques et obstétricales, la Fondation des Femmes a produit un guide juridique pour aider les femmes à connaître leurs droits et à les faire valoir. Ce guide revient sur la notion de consentement, mais aussi sur les droits parfois méconnus des femmes notamment en ce qui concerne le lieu d’accouchement : « Vous avez le droit d’accoucher à l’hôpital, dans une clinique, dans une maison de naissance, sur un plateau technique, à domicile… N’hésitez pas à vous renseigner et à en discuter avec des professionnel·le·s pour choisir ce qui conviendra le mieux à votre situation médicale, vos besoins, vos souhaits » (4). Par ailleurs, le Haut Conseil à l’Egalité, dans un rapport publié en 2018, recommande que soit permis « une plus grande implication des femmes dans le suivi de grossesse, l’accouchement et la suite des couches via : la possibilité pour les futurs parents, d’élaborer un projet de naissance précisant leurs souhaits concernant le déroulement de l’accouchement, hors impératif médical » (1).
Les patient⋅e⋅s sont plus informé⋅e⋅s, et le champ des possibles s’est ouvert pour elleux (3). Ainsi, les demandes d’accouchement en “salle physio”, en maison de naissance, en plateau technique ou encore en accouchement accompagné à domicile (AAD) augmentent. L’accouchement en plateau technique séduit par son côté “comme à la maison” au sein même d’une structure hospitalière, avec l’accompagnement d’un⋅e sage-femme libéral⋅e déjà connu⋅e et choisi⋅e (5).