Fiche technique – Rapport des 1000 premiers jours de vie

          Une fiche technique est un document informatif à l’attention des futur·e·s étudiant·e·s,  étudiant·e·s sages-femmes, organisations professionnelles ou institutions gouvernementales et parlementaires. Il résume de manière synthétique une loi, un projet ou une position de l’ANESF. Elle permet d’informer les lecteurs de façon claire, et de prendre position en conseil d’administration le cas échéant.

          En Septembre 2019, Emmanuel Macron, Président de la République, a lancé une commission « 1 000 premiers jours de vie » dont le suivi a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et
 e la Santé. Cette commission est présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, et est composée de 18 expertes (spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, sages- femmes, accompagnants sociaux des parents, pédiatres, clinicien·ne·s spécialistes de la grossesse).

          Le mardi 8 septembre, Boris Cyrulnik a remis le rapport réalisé par la commission à Adrien Taquet.
Les 1 000 premiers jours constituent une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémices de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de sa vie. Ce rapport est une approche centrée sur les besoins de l’enfant, leurs compétences ainsi que leur construction psychique, affective, cognitive et sociale. Il est également centré sur l’entourage de l’enfant : ses parents, sa famille, les professionnel·le·s de santé.

          Ce rapport concernant la périnatalité, a un rôle essentiel à jouer dans notre futur métier. Nous allons détailler les grandes lignes du rapport en lien avec la profession.

Lire la suite en format PDF

SOMMAIRE

  1. Contexte
  2. Grandes lignes du rapport des mille jours
    1. Discours de santé publique
    2. Accompagnement personnalisé des parents
    3. Une réponse adaptée aux fragilités de l’enfant et des parents
    4. Congés de naissance et structures adaptées
    5. Recherche, Evaluation des pratiques et formation des professionnel·le·s
  3. Et ensuite ?
  4. Bibliographie

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions