| |

Guide rendre son association écoresponsable (oct. 2025)

Ce guide a été conçu pour accompagner les associations locales d’étudiant·e·s sages-femmes dans leurs initiatives et projets afin de les rendre éco-responsables et adaptés au mieux aux réalités et actualités. En tant qu’étudiant·e·s, futur·e·s professionnel·le·s de santé, la sensibilisation à la notion d’environnement est primordiale. En effet, vous serez les premier·e·s acteur·ice·s de prévention dans le monde de la périnatalité.

Aujourd’hui, les enjeux écologiques et sanitaires sont étroitement liés : pollution de l’air, perturbateurs endocriniens, déchets, transports,alimentation… Tous ces aspects ont un impact direct sur la santé des personnes et des générations futures.

Les associations étudiantes ont donc un rôle majeur à jouer dans la transition écologique, en montrant qu’il est possible d’agir à son échelle et comment le faire. Ce guide propose une liste non exhaustive d’outils pratiques, d’idées d’actions et de conseils pour rendre son association plus responsable au quotidien. L’objectif n’est pas d’être parfait, mais surtout d’essayer et de faire ce que l’on peut, selon vos moyens, vos priorités et vos valeurs et avec les actualités et évolutions du moment.

Une enquête nationale a été menée par Recherches et Solidarités et la Fondation Terre solidaire en 2024 pour mesurer le niveau d’engagement des associations concernant les défis environnementaux. Elle a donc permis de mettre en avant plusieurs points. En effet, il y a un réel désir collectif de répondre aux enjeux écologiques actuels.

  • 74% des associations déclarent prendre en compte les enjeux de transition écologique, mais seules 15% d’entre elles traduisent cet engagement en actions concrètes. Cela s’explique souvent par un manque de ressources, de temps…
  • Les BDE de santé ne représentent que 21% des associations engagées pour l’environnement alors qu’ils sont directement touchés par les impacts de la transition écologique.

La lecture de ce guide peut provoquer de l’éco anxiété qui correspond à un sentiment d’impuissance ou de stress face à la situation écologique actuelle. Prenez le temps de lire à votre rythme, si vous ne vous sentez pas bien, faites une pause. L’objectif de ce guide est vraiment de vous donner les ressources nécessaires pour améliorer l’impact environnemental de votre association et non de vous faire culpabiliser sur vos pratiques actuelles.

Julie Senia-Toullec, Vice-Présidente chargée de la Transition Écologique
et de la Santé Environnementale 2025–2026

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *