Jn’ESF 2021 Bord’Ombilical

Chaque année, depuis 2013, une ou plusieurs association·s du réseau de l’ANESF se porte·nt candidate·s pour accueillir et organiser les Journées Nationales des Étudiant·e·s Sages-Femmes (JN’ESF). C’est un des deux événements phares de l’ANESF : 3 jours de formations sont proposés aux étudiant·e·s sages-femmes venu·e·s de toute la France.

Les participant·e·s peuvent arriver dès le jeudi soir à l’hôtel et les formations débutent dès le vendredi matin. Les formations peuvent concerner notre corps de métier, la vie associative ou la vie étudiante de manière générale. Les étudiant·e·s participeront également à des  tables rondes et des plénières, leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances, d’enrichir leur culture, mais surtout d’échanger et de partager leur expérience avec les autres étudiant·e·s sages-femmes présent·e·s. L’Assemblée Générale de mi-mandat de l’ANESF a lieu le samedi après-midi, permettant au bureau national de présenter son bilan d’activité de mi-mandat. Un gala est organisé le samedi soir et les JN’ESF se terminent le dimanche vers 14h.

Après des Jn’ESF 2020 sur le thème LGBTQIA+ dans la formation, la profession et le système de soin, les Jn’ESF 2021 se feront sur le thème du racisme et de la maltraitance dans le soin.

Dans notre travail quotidien, nous accueillons et accompagnons des femmes et des futurs parents. Nous pensons ne pas faire de différence dans l’accompagnement et les soins prodigués, mais est-ce vraiment le cas ? La discrimination peut se retrouver involontairement sous différentes formes, et chaque professionnel.le de santé s’adaptera différement face à une barrière de la langue, à une culture différente, à un handicap, ou tout simplement à une différence physique.

C’est pourquoi à travers cette nouvelle édition des Jn’ESF, nous aimerions vous sensibiliser au racisme dans le soin, aux différentes formes de maltraitances, de discriminations, et bien plus encore, tout en prenant en compte l’aspect juridique et sociologique de ces pratiques. Ainsi, de nombreuses formations vous seront proposées afin d’améliorer votre posture de futur·e professionnel·le de santé face à ces notions.

Voici le logo tant attendu ! Reconnaissez-vous l’affiche originale ?We can do it ! Un peu d’histoire ne fait de mal à personne. L’affiche était à l’origine une propagande américaine réalisée en 1943 pendant la seconde guerre mondiale pour l’effort de guerre et elle a été ré-utilisée dans les années 1980 comme symbole de l’émancipation des femmes pour promouvoir le féminisme.

Tout le monde a entendu parler du mouvement “#MeToo” ou “#BalanceTonPorc” sur les réseaux à partir de 2017, il a permis une libération de la parole chez les femmes et un pas en avant dans l’évolution du féminisme.

Par ce logo nous avons voulu évoquer, et rendre hommage aux femmes “emblématiques” et “influentes”  qui ont participé dans le passé ou de nos jours, à défendre et à faire évoluer la condition de la femme dans la société. Nous voulons mettre en lumière des femmes “fortes” qui ont été victimes du racisme, de discriminations, de violences, qu’elles soient sexuelles, verbales, physiques, gynécologiques.

Planning de formation

Clique sur l’image pour agrandir

Tombola

Viens participer à notre traditionnelle tombola des Jn’ESF
Cette année, tu auras peut être la chance de remporter un de nos nombreux lots offerts par nos partenaires : 

 

> 1 stimulateur clitoridien spécial saint valentin, par Passage du Désir :  !
> 10 livres “Manuel d’Activisme Féministe” de Clit Révolution,par la maison d’édition Des femmes – Antoinette Fouque
> 10 culottes menstruelles,par FEMPO
> 1 livre “Le petit guide de la masturbation féminine”, par Gang du clito
> Des abonnements gratuits à leur revue, par Profession Sage-Femme
> Des protocoles de gynécologie-obstétrique, par GPM :
> 1 livre “Une cartographie du plaisir” deluxe, de Jouissance Club, par la maison d’édition Marabout
> 3 lots de 3 boîtes de protections jetables ou tampons biologiques, par Jho
> 1 casque JBL, 1 enceinte et 1 batterie externe, par la MACSF
> 3 abonnements à la revue “Sages-Femmes”, par Elsevier Masson
> 3 tensiomètres, 3 stéthoscopes et 3 thermomètres infrarouges, par Spengler

 

L’ensemble des  lots sera dévoilé sur le compte instagram de Bord’Ombilical.
Le ticket est au prix de 2 ,
75% des fonds récoltés seront renversées à une association.

CONTACT

En cours d’envoi

©2021 Tous droits déposé ANESF

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?