Les Journées Nationales des Etudiant.e.s sages-femmes

Clermont Ferrand, 15-16-17 Février 2019

Le vendredi 15 février, Julie KERBART ouvre la VIIème édition des Journées Nationales des Étudiant.e.s Sages-Femmes (Jn’esf) qui se déroule à Clermont-Ferrand. C’est l’occasion pour le réseau des étudiant.e.s sages-femmes de venir se former sur de multiples sujets, de rencontrer les étudiant.e.s des autres écoles et de participer aux temps forts de l’Association Nationale des Étudiant.e.s Sages-Femmes (ANESF). 

Ainsi, ces journées commencent par des créneaux de formation orientés vers la vie professionnelle,  de l’accompagnement du deuil périnatal aux mutilations sexuelles féminines, les domaines sont variés et les formations riches en échanges. Cette première journée permet à certaines associations de présenter leurs projets locaux à travers une première plénière qui réunit 400 étudiant.e.s sages-femmes. Une première journée chargée qui se conclut par un instant festif pour échanger et se détendre. 

Le lendemain, les étudiant.e.s ont l’occasion de profiter d’une table ronde au sujet de la recherche en maïeutique en compagnie de Adrien GANTOIS, vice-président du Collège National des Sages-Femmes, de Cécile MOULINIER, représentante du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes et Chloé BARASINSKI, sage-femme ayant une activité de recherche à Clermont-Ferrand. 

Puis les participant.e.s ont pu assister à l’Assemblée Générale de Mi-Mandat de l’ANESF. Le bureau national a présenté son bilan de mi-mandat ainsi que les grands projets qui guidaient son engagement depuis les 6 premiers mois du mandat.

Après les 4 heures d’assemblée générale, il était temps pour le bureau d’Ovair’gne d’ouvrir le gala officiel de ces Jn’esf. Accueilli dans la salle du Polydome de Clermont-Ferrand, l’équipe d’Ovair’gne a préparé un gala digne des plus grand.e.s espion.nne.s. 

Enfin est arrivé le dimanche, cette dernière journée est réservée pour des temps de formations associatives telles que “monter un projet de tutorat d’années supérieures” ou alors des débats comme “l’avortement : faut-il abolir la clause de conscience ?”. Il est enfin venu le temps de se dire au revoir puisqu’une dernière assemblée plénière de clôture est prévue à midi pour permettre aux participant.e.s de rentrer sereinement.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires sans qui cet événement n’aurait pas eu lieu. Ainsi que nos invités et formateurs qui se sont déplacés spécialement pour cet événement et qui sont venus rencontrer les étudiant.e.s sages-femmes à Clermont-Ferrand. 

Ce moment fort pour le réseau de l’ANESF n’aurait pas pu avoir lieu sans toute l’équipe d’Ovair’gne, qui fut chaleureusement remerciée par l’ensemble du bureau national et des participant.e.s à ces journées.

A l’année prochaine !

Tu as participé aux JN'ESF ?

Télécharge toutes les photos de l'événement ici !

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?