Le tutorat d’années supérieures 

Les tutorats d’années supérieures tendent à se développer dans certaines écoles de sages-femmes. Aujourd’hui, ces structures sont peu présentes mais le bénéfice pour les étudiant.e.s est réel. Dans le contexte de l’enquête bien-être réalisée en 2018 par l’ANESF, ce projet pourrait être une aide pour les étudiant.e.s. Le principe est simple : l’apprentissage est basé sur la pédagogie par les pair.e.s et l’entraide, grâce à des séances théoriques, pratiques et du soutien moral. Tout cela participe activement au bien-être des étudiant.e.s, qui est une priorité pour notre association nationale. L’ANESF souhaite permettre une meilleure reconnaissance, notamment par les équipes pédagogiques, de l’implication imposée et des innovations pédagogiques mises en place.

 

Des projets ambitieux ont déjà vu le jour dans certaines écoles comme celle de Besançon, où une étudiante a crée une chaîne Youtube, Océane MidwifeStudent, permettant de venir en aide aux étudiant.e.s sages-femmes francophones.

Les tutorats peuvent adhérer à l’ANESF, faisant ainsi parti du collège B, ce qui leur permet d’assister aux Conseils d’Administration et aux Assemblées Générales tout au long de l’année. Le Collège B, est représenté par un.e étudiant.e sage-femme qui est présent.e pour porter la voix de son association de tutorat. Chaque membre de ce collège, dispose d’un avis consultatif et d’une voix décisionnelle sur des points restreints relevant de leur expertise et précisés à l’ordre du jour. Leur participation permet un point de vue différent de celui des administrateur.trice.s de l’ANESF et cette pluralité engendre une richesse dans leurs débats.

 

Nous souhaitons, dans un futur proche, accompagner le développement de ces tutorats et les rendre indispensables dans le fonctionnement des écoles l’ayant mis en place, faisant prendre conscience à chacun leur place incontournable dans la formation de tou.te.s les étudiant.e.s sages-femmes. Pour cela, nous avons mis à disposition le « Kit pour monter son tutorat d’années supérieures » et nous restons présent.e.s pour aider dans les démarches.

N’hésitez pas à contacter l’ANESF en cas de projets mis en place dans votre école !

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?