L’ANESF – Qui sommes-nous ?

Qui sommes - nous ?

L’Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (ANESF), association loi 1901, est l’unique organe représentatif des étudiant.e.s sages-femmes sur le territoire français. Créée en 1987, elle représente aujourd’hui 4000 étudiant.e.s à travers son réseau de 32 associations adhérentes sur les 35 écoles de sages-femmes existantes.

L’ANESF est une association asyndicale, aconfessionnelle et apartisane. Les positions défendues par l’ANESF sont établies et votées par le Conseil d’Administration. Ce dernier se rassemblent lors des 4 conseils d’administrations et 2 Assemblées générales organisées chaque années respectivement lors des Journées Nationales des Etudiants Sages-Femmes (Jn’Esf) et du Congrès.

L'assemblée générale de l'ANESF à Lilles en Janvier 2018
Le premier conseil d’administration du mandat 2018-2019 de l’ANESF en octobre 2018 à Paris.

Chaque association adhérente est représentée par des administrateur.trice.s élu.e.s par les étudiant.e.s sages-femmes de leur ville afin de les représenter, d’apporter leurs avis concernant les dossiers et de leur communiquer les informations et avancées de l’ANESF tout au long de leur mandat. C’est ce qu’on appelle un modèle de démocratie participative.

Les missions de l'ANESF

Défense des droits, des intérêts moraux et matériels des Étdiant.e.s Sages-Femmes

Socles fondateurs de l’ANESF, la défense des étudiant.e.s et la promotion de bonnes conditions de vie et de formation des étudiant.e.s sont nos priorités. Par le biais des associations locales, l’ANESF tente de trouver des solutions avec ses étudiant.e.s en contactant les acteur.trice.s compétent.e.s  et en mobilisant son réseau.

Représentation dans les instances

 

L’ANESF est intégrée dans toutes les réflexions portant sur les études de sage-femme. De plus, elle est représentée dans l’ensemble des conseils où se traitent les problématiques des étudiant.e.s de cette filière.

Rôle de veille et d’alerte

L’ANESF reste vigilante sur l’actualité relative aux études et à la profession de sage-femme. Grâce à sa coopération avec les organisations professionnelles et la FAGE, l’ANESF s’informe de l’évolution des problématiques de l’Enseignement Supérieur.

Interlocuteur majeur au sein du réseau étudiant 

L’ANESF est au coeur d’un maillage associatif qu’elle met en relation et qu’elle pérennise. Par le biais des associations locales et des élu.e.s, les étudiant.e.s sages-femmes expriment leur avis sur l’actualité. Cela passe entre autre par les débats menés en Conseil d’Administration permettant le positionnement de l’ANESF et sa ligne de conduite.

Centre de formation 

Aujourd’hui, l’ANESF tient à cœur d’apporter une formation de qualité aux associations d’étudiants sages-femmes mais aussi aux élus et aux tutorats afin de pérenniser leurs actions locales et leurs expertises sur les différents dossiers. Ainsi sont proposés des week-ends de formation auprès des associations locales ou ciblés, spécifiques aux administrateurs et aux élus, mais également des week-ends nationaux de formation que sont les Journées Nationales des Etudiants Sages-Femmes et le Congrès.

Générateur de projets 

L’ANESF se caractérise aussi par sa diversité de projets menés avec des actions de santé, solidarité et santé publique ( Téléthon, projet logement, projet Hera, …) mais également par une ouverture à l’international ou encore par ses enquêtes ciblées auprès des étudiants sages-femmes.

Acteur d’avenir

L’ANESF est force de proposition au sein du monde de l’Enseignement Supérieur mais porte aussi la voix des étudiants concernant leur future profession et leurs compétences. En tant que futurs professionnels, il est de notre mission d’apporter notre vision concernant ce métier aux différents acteurs institutionnels et professionnels.

l'Adhésion à la FAGE

Depuis 2002, l’ANESF est adhérente à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). La richesse et l’expertise du réseau de la FAGE se retrouve à travers de son nombre de fédération adhérentes : 34 fédérations territoriales19 fédérations de filières et 3 membres associés. Cette mutualisation des connaissances permet au Conseil d’administration d’apporter des positions globales liées à des problématiques liées l’Enseignement Supérieur, aux Questions Sociales ou encore aux élections.

 

Cette année, Julie KERBART et Bastien LE DANTEC siègent au conseil d’administration de la FAGE afin de représenter l’ANESF et de porter la voix des étudiants sages femmes.

>> En savoir plus

CONTACT

En cours d’envoi

©2019 Tous droits déposé ANESF - Propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?