Santé Publique

Le projet HERA

Inspiré des différentes problématiques en santé sexuelle et reproductive, et voulant s’articuler autour des nouvelles politiques publiques dans ce domaine, le projet Hera a été pensé dans une optique d’éducation et de sensibilisation, à destination des femmes et des jeunes. Ainsi, des étudiant·e·s sages-femmes mettent en avant leurs compétences et leur expertise en réalisant des actions concrètes, tant au niveau national que territorial. Celles-ci sont au bénéfice de la population et planifiées pluriannuellement, organisées en collaboration avec d’autres étudiant·e·s en santé et acteur·ice·s locaux·les.

Le projet s’articulait autour de 3 axes principaux et en compte aujourd’hui 6. On retrouve : le handicap et la sexualité, la vie affective et sexuelle, la lutte contre les cancers gynécologiques, les addictions et la grossesse, la lutte contres les violences sexistes et sexuelles et enfin la lutte contre les discriminations.

La prévention des cancers gynécologiques

L’ANESF et son réseau sensibilisent au dépistage généralisé du cancer du sein en participant à la campagne Octobre Rose. De nombreuses actions sont mises en place sur tout le territoire français, telles que l’organisation de stands de sensibilisation à la palpation mammaire ou de conférence sur la thématique du cancer du sein. Nous sensibilisons aussi à propos des autres cancers gynécologiques tels que le cancer du col de l’utérus, des ovaires, etc…

Lutte contre le Violences Sexuelles et Sexistes (VSS)

En 2019, l’ANESF s’est engagée activement dans la lutte contre ces violences via la participation aux événements et le soutien au collectif #NousToutes et la publication de contenu sur cette thématique.
Cependant, l’ANESF juge cet engagement insuffisant à ce jour. Nous avons donc pour vocation de nous engager plus intensément dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes via la sensibilisation et la formation de l’ensemble de notre réseau.

Handicap et Sexualité

L’ANESF s’engage à sensibiliser et communiquer sur la thématique du Handicap et Sexualité. Nous sommes aussi en étroite collaboration avec la Fédération 100% handinamique.

L’éducation et sensibilisation à la Vie Sexuelle et Affective (VSA)

Depuis l’apparition de la notion de santé sexuelle, les initiatives se développent, par la multiplication d’interventions auprès des jeunes, et par une volonté de renforcer la formation en santé sexuelle chez les futurs professionnel·le·s concerné·e·s. L’ANESF souhaite continuer de s’inscrire au sein de cette dynamique, par la création de multiples formations à la vie affective, l’utilisation d’un support ludo-pédagogique pour les interventions tel que le Jeu sous la couette, et par la participation des membres du réseau et du bureau national à des nombreux colloques, congrès et journées sur la thématique de la vie affective et sexuelle.

La lutte contre les discriminations

Que ce soit dans la vie personnelle, au travail, dans la rue ; les discriminations sont partout. Il est donc important de se mobiliser à travers différents projets et actions. L’ANESF lutte contre toutes les formes de discriminations.

Addictions et Grossesse

L’ANESF souhaite sensibiliser sur la thématique des addictions pendant la grossesse. Notamment communiquer sur le Syndrome d’Alcoolisation Foetale, le Dry January, le Mois sans Tabac, etc…

Suivez toutes les actualités du projet HERA sur la page Instagram !


Divertissements

Le jeu sous la couette

Qu’est-ce que c’est ?

Dans la continuité du projet HERA, le JSLC est un jeu d’éducation et de sensibilisation à la vie sexuelle et affective.

L’objectif ?

Initialement créé par l’ANESF dans le cadre du service sanitaire de quelques étudiant.e.s sages-femmes, le projet s’est agrandi et a vu le jour en 2018.
Ce jeu aborde une multitude de thématiques de manière ludique et ouverte : la vie sexuelle et affective, l’anatomie et la biologie, les IST, la grossesse et la contraception.
Petit bonus : sache que Salomé et Camille, tes vice-présidentes en charge de la Santé Publique, t’ont concocté un petit mode d’emploi sur le compte instagram du @projet_hera que je t’invite à suivre si ce n’est pas déjà fait !

La Web série Nous

Qu’est-ce que c’est?

Une websérie accessible, dynamique et inclusive au service de la sensibilisation aux LGBTQIAP+phobies.

L’objectif?

Mettre en lumière la diversité et la beauté de tous et toutes et sensibiliser à propos des violences faites aux personnes LGBTQIAP+.
Pour cela, une première saison de cinq épisodes sur différents thèmes donne la parole aux personnes concernées, leur laisse l’espace et les laisse s’exprimer sur le sujet qu’iels désirent. Trois épisodes sont déjà disponibles sur notre chaîne youtube : NOUS – YouTube
Les thèmes abordés sont la famille, l’amour et les violences. Les prochains épisodes porteront sur lutter et militer ainsi que sur l’accès aux soins. La perspective d’une deuxième saison est également en cours de réflexion…stay tuned !
Si tu veux en savoir plus je t’invite à nous suivre sur instagram @nous_webserie_anesf

BD un temps pour soi

La bande-dessinée « Du temps pour soi » entre dans le cadre de la sensibilisation à la contraception. En effet, elle rappelle que le droit de réguler les naissances notamment par la contraception et l’interruption volontaire de grossesse est une lutte très ancienne et toujours d’actualité. Cette bande-dessinée est destinée à tout public, en particulier pour rappeler que ces droits ne sont pas des acquis universels, et qu’une veille constante à leur respect est indispensable.

Pour lire la BD clique sur la couverture qui est juste en dessous !

Le livre 100 tabous

Qu’est-ce que c’est ?

Le livre 100 tabous est au service de la prévention en Santé Publique. Entièrement rédigé par des étudiantes sages-femmes, celui-ci aborde de nombreux sujets : l’anatomie et la biologie, la sexualité, le genre et l’orientation sexuelle, la contraception, les IST, les addictions, le handicap…

L’objectif ?

Conçu pour les adolescent.e.s et jeunes adultes, le livre aborde différentes thématiques qui nous semblaient nécessaires à un développement éclairé vers l’âge adulte et qui, à cet âge décisif, nous aurait aidé.e.s à nous connaître pleinement, sans tabous.
Ludique, ce manuel intègre des planches anatomiques, des illustrations, des jeux mais aussi l’utilisation du tutoiement.

Il est désormais disponible dans toutes les librairies de France, Belgique et Suisse ! Tu peux également te le procurer chez Cultura, Fnac, Decitre, Furet du Nord, Amazon

Voici le lien pour le précommander 😉

Et tu peux retrouver en exclusivité ci-dessous toutes les illustrations présentes dans le livre en couleur !


Ressources

Retrouve toutes les fiches techniques et les contributions sur les différents sujets de Santé Publique

Lutte contre les discriminations

Cancers gynécologiques

Vie affectif et sexuelle

Violences sexistes et sexuelles

Inclusivité

Addictions

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions