Guide des AGORAé
Depuis 2011, les AGORAé sont des lieux d’échange et de solidarité qui se composent principalement, mais pas seulement, d’un espace de vie ouvert à touᐧteᐧs et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Ce sont des espaces gérés par les jeunes pour les jeunes. Le projet est soutenu par différents ministères (de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, de la recherche).
La lutte contre la précarité est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des étudiantᐧeᐧs et plus généralement des jeunes. c’est pour cela queles AGORAé œuvrent au quotidien pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur ; car l’isolement et la précarité étant deux causes d’abandon des études.
Il y a actuellement 41 AGORAé sur l’ensemble du territoire. Chacune d’entre elles a ses propres projets et différents partenaires, les fédérations de territoires y proposent diverses activités.
La FAGE a pour rôle d’accompagner et de suivre la mise en place des AGORAé car en effet, le projet est co porté entre les fédérations de territoires adhérentes à la FAGE et la FAGE. Les objectifs premiers sont de recréer du lien social pour les personnes isolées, lutter contre la précarité, accompagner les jeunes à avoir une alimentation saine et équilibrée, promouvoir l’engagement étudiant en proposant à touᐧteᐧs d’être bénévoles, soutenir les jeunes dans leur quotidien en les aidant à accéder à leurs droits, en accompagnement de leur orientation, et en organisant des ateliers en faveur de leur bien-être. Toutes les informations sur le travail de la FAGE et de Fédérations de territoire sur ce projet son disponible sur le site de la FAGE : FAGE | AGORAé : des épiceries solidaires en milieu étudiant
