Fiche technique – Plan d’action national pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+
Le 14 octobre dernier, le Gouvernement a sorti son plan d’action national pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2020-2023).
Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances a commencé son Edito par ces quelques mots : “ La reconnaissance des droits et l’accès à l’égalité réelle des personnes lesbiennes, gays, bi et trans est un long combat. La dépénalisation de l’homosexualité en 1982, l’adoption du PACS en 1999 ou encore l’ouverture du mariage ou de l’adoption aux couples de même sexe en 2013 constituent autant d’étapes emblématiques qui ont jalonné son histoire. Ces avancées n’ont pas seulement été obtenues, elles ont été conquises de haute lutte et, pour certaines d’entre elles, l’encre est à peine sèche.” (1)
En effet, c’est un combat permanent pour les personnes LGBT+ de faire valoir leurs droits. Les discriminations sont encore monnaie courante ainsi que les violences. “L’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne devraient pas être des sources de discriminations dans notre pays”. (1)
À l’heure où la Manif pour tous défile dans la rue pour s’opposer à la PMA pour tou·te·s, il est important que le Gouvernement continue sa mobilisation débutée fin 2016 avec le plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti LGBT+ et son travail à la sensibilisation dès le plus jeune âge pour “édifier une société à la foie plus inclusive et plus protectrice”.
Dans ce plan, 150 mesures concrètes, nouvelles ou en partie mises en œuvre apparaissent.