Guide – Monter des interventions de prévention et d’éducation à la vie sexuelle et affective en collège et lycée
Sur le site du Ministère de l’Education Nationale (1), il est indiqué que « l’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres ».
Ainsi, est précisé que l’éducation à la Vie Sexuelle et Affective (VSA) est une démarche éducative ayant pour but de (1) :
- Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances
scientifiques, - Identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective,
culturelle, éthique, sociale, et juridique, - Développer l’exercice de l’esprit critique,
- Favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres),
- Faire connaître les ressources spécifiques d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement.
Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale (1) :
- De prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, Infections Sexuellement Transmissibles (IST),
- De lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles,
- De promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention des violences et cyberviolences sexistes et sexuelles.
Aucun parent ne peut s’opposer à l’éducation à la VSA de son enfant, celui•celle ci étant scolarisé•e dans un établissement public. Ce champ de prévention ne remplace pas le rôle des parents et de la famille dans la sensibilisation à la VSA.
Enfin, « l’éducation des jeunes à la sexualité, à la santé sexuelle et aux relations entre personnes » fait partie de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017 2030 (2).