Congrès 2021 Par’in utéro

          Chaque année, depuis 2013, une ou plusieurs association·s du réseau de l’ANESF se porte·nt candidate·s pour accueillir et organiser le Congrès National de l’ ANESF. C’est un des deux événements phares de l’ANESF, authentique rendez-vous de la fin d’année pour les étudiant.e.s sages-femmes de toute la France.  Ce sont 3 jours de formations qui sont proposés aux étudiant·e·s sages-femmes venu·e·s de toute la France. 

          Les participant·e·s peuvent arriver dès le jeudi soir à l’hôtel et les formations débutent dès le vendredi matin. Elles peuvent concerner notre corps de métier, la vie associative ou la vie étudiante de manière générale. Les étudiant·e·s participeront également à des  tables rondes et des plénières, leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances, d’enrichir leur culture, mais surtout d’échanger et de partager leur expérience avec les autres étudiant·e·s sages-femmes présent·e·s. 

          L’Assemblée Générale de fin de mandat de l’ANESF a lieu le samedi après-midi, permettant au bureau national de présenter son bilan d’activité et au nouveau bureau d’être élu. Un gala est organisé le samedi soir et le congrès se termine le dimanche vers 14h.

Du 2 au 4 Juillet 2021

          Oubliée du Ségur de la Santé et peu reconnue par les institutions et la population générale, la profession de sage-femme porte de nombreuses revendications : revalorisation des salaires, statut de praticien.ne hospitalier.e, de maître de stage, accès à la bi-appartenance, au statut de sage-femme référente, meilleur accompagnement des femmes en salle de naissance, développement des maisons de naissance, etc. 

          A l’heure où le lobbying parlementaire de l’ANESF et les mouvements féministes mettent femmes et sages-femmes au coeur des débats politiques, l’ANESF vous présente son Congrès sur le thème : “Sage-femme, quelles perspectives pour la profession ?”, afin de former et débattre des grandes revendications pour la formation et la profession de sage-femme, et ainsi faire bouger les lignes et améliorer les conditions d’études et d’exercice des sages-femmes, et surtout la santé des femmes ! 

Sage-femme, quelles perspectives pour la profession ?

Paris ville de l’amour ? Ville de lumières ?

          Nous on pense plutôt à Paris ville de progrès ! Avec pas moins de 16 maternités recensées dans la capitale, les sages-femmes y sont nombreuses et font toujours parties des premières à s’inquiéter de l’avenir de la profession car c’est souvent ici que sont prises les décisions majeures concernant la santé. Vous l’avez compris, c’est donc tout naturellement à Paris, que se tient cette nouvelle édition du congrès de l’ANESF, qui a pour thème : “Sage-femme, quelles perspectives pour la profession ?”.

          Cette année, le congrès est organisé par l’association Par’in utero, qui a été créée pour l’évènement. Elle est composée de vingt étudiantes sages-femmes de trois des quatre écoles de sages-femmes d’Ile de France (Baudelocque, Foch et Saint-Antoine), toutes plus motivées les unes que les autres pour vous préparer ce congrès tant attendu, car c’est le premier événement national en présentiel depuis le début de la pandémie.

          Comme chaque événement national de l’ANESF, le congrès aura également un versant écologique, que nous espérons pérenniser pour les années futures. En effet, cette problématique nous tient à cœur localement mais aussi à l’ANESF. Notre génération est porteuse d’avenir et nous avons le pouvoir de le changer par nos actions et nos engagements. Il s’agit d’un réel tournant que nous devons effectuer et aujourd’hui il est impossible de l’ignorer encore, quand nous entendons tous les jours parler de dérèglement climatique et de ses conséquences. C’est pourquoi nous comptons une Vice-Présidente environnement à Par’in utero et que nous vous proposerons dès le début du mois de juin, des défis écolos à réaliser pour vous faire patienter avant de vous voir débarquer à Paris dès le 1er juillet.

En tout cas nous, on a hâte de vous voir !

 

Le Programme

Si vous voulez nous connaître un peu mieux,
n’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook et Instagram, où une présentation de tous les membres vous attend.

Nous remercions nos partenaires de participer à l’événement :

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

CONTACT

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?