Le tutorat d’années supérieures

Activités pendant le confinement

Voici des mots fléchés pour vous occuper et vous faire réviser par la même occasion ! Bon courage !

Grille N°1 avec la correction

> Grille N°2 avec la correction

> Grille N°3 avec la correction

> Grille N°4 avec la correction

Voici le premier podcast de l’ANESF ! Retrouvons Fanny et Grégoire pour parler de la place des hommes dans les milieux féministes :

Nous nous retrouvons pour le 2ème podcast de l’ANESF ! Aujourd’hui, en compagnie de Chloé et Grégoire, on aborde la thématique du couple au 21ème siècle ! Bonne écoute !

Fanny et Chloé vous offre une discussion autour du bien-être, accompagnée d’une séance de relaxation. 

L’ANESF et Grégoire accueillent Eleonore Bleuzen, trésorière du collège national des sages-femmes et ancienne présidente de l’ANESF, pour effectuer un historique de l’évolution de l’association. Bonne écoute !

Voici des petits tutos pour réviser de multiples notions ! 

Cliquez sur l’image pour ouvrir la présentation. 

On continue dans les petits tutos de l’ANESF avec une vidéo sur comment poser un DIU. Bon visionnage ! 

Qu’est ce que les TAS ?

Qu’est ce que les TAS ?

Les tutorats d’années supérieures tendent à se développer dans certaines écoles de sages-femmes. Aujourd’hui, ces structures sont peu présentes mais le bénéfice pour les étudiant.e.s est réel. Dans le contexte de l’enquête bien-être réalisée en 2018 par l’ANESF, ce projet pourrait être une aide pour les étudiant.e.s. Le principe est simple : l’apprentissage est basé sur la pédagogie par les pair.e.s et l’entraide, grâce à des séances théoriques, pratiques et du soutien moral. Tout cela participe activement au bien-être des étudiant.e.s, qui est une priorité pour notre association nationale. L’ANESF souhaite permettre une meilleure reconnaissance, notamment par les équipes pédagogiques, de l’implication imposée et des innovations pédagogiques mises en place.

TAS et ANESF

TAS et ANESF

Les tutorats peuvent adhérer à l’ANESF, faisant ainsi parti du collège B, ce qui leur permet d’assister aux Conseils d’Administration et aux Assemblées Générales tout au long de l’année. Le Collège B, est représenté par un.e étudiant.e sage-femme qui est présent.e pour porter la voix de son association de tutorat. Chaque membre de ce collège, dispose d’un avis consultatif et d’une voix décisionnelle sur des points restreints relevant de leur expertise et précisés à l’ordre du jour. Leur participation permet un point de vue différent de celui des administrateur.trice.s de l’ANESF et cette pluralité engendre une richesse dans leurs débats.

Nous souhaitons, dans un futur proche, accompagner le développement de ces tutorats et les rendre indispensables dans le fonctionnement des écoles l’ayant mis en place, faisant prendre conscience à chacun leur place incontournable dans la formation de tou.te.s les étudiant.e.s sages-femmes. Pour cela, nous mettons à disposition le « Kit pour monter son tutorat d’années supérieures » et nous restons présent.e.s pour aider dans les démarches.

N’hésitez pas à contacter l’ANESF en cas de projets mis en place dans votre école !

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions
Aller au contenu principal