Le projet HERA
Inspiré des différentes problématiques en santé sexuelle et reproductive, et voulant s’articuler autour des nouvelles politiques publiques dans ce domaine, le projet Hera a été pensé dans une optique d’éducation et de sensibilisation, à destination des femmes et des jeunes.
Ainsi, des étudiant.e.s sages-femmes mettent en avant leurs compétences et leur expertise en réalisant des actions concrètes, tant au niveau national que territorial. Celles-ci sont au bénéfice de la population et planifiées pluriannuellement, organisées en collaboration avec d’autres étudiant.e.s en santé et acteur.ice.s locaux·les.
Il s’articulait autour de 3 axes principaux et en compte aujourd’hui 6.
Le projet Hera se destine à promouvoir les compétences des étudiant·e·s sages-femmes tout en encourageant la prévention et l’interdisciplinarité.
La nécessité de travailler sur la santé des femmes est aujourd’hui un impératif et nous espérons, à travers ce projet, pouvoir affirmer le rôle de la maïeutique mais aussi de la population étudiante; une population dynamique, novatrice et volontaire.
La prévention des cancers gynécologiques
La prévention des cancers gynécologiques
En parallèle de la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, nous avons réalisé un état des lieux de la prévention de ce cancer en France, suivi de la production d’une plaquette informative sur la maladie (virus HPV, vaccination, dépistage). Cette plaquette étant devenue obsolète avant d’avoir pu être diffusée largement, nous avons choisi de passer par d’autres moyens de communication pour sensibiliser un large public et former les étudiant·e·s sages-femmes à cette thématique.
Chaque année, L’ANESF et son réseau sensibilisent au dépistage généralisé du cancer du sein en participant à la campagne Octobre Rose. De nombreuses actions sont mises en place sur tout le territoire français, telle que l’organisation de stands de sensibilisation au palper mammaire ou de conférence sur la thématique du cancer du sein.
La lutte contre les discriminations
La lutte contre les discriminations
Que ce soit dans la vie personnelle, au travail, dans la rue ; les discriminations sont partout! Il est donc important de se mobiliser à travers différents projets et actions.
L’éducation et sensibilisation à la Vie Sexuelle et Affective (VSA)
L’éducation et sensibilisation à la Vie Sexuelle et Affective (VSA)
Depuis l’apparition de la notion de santé sexuelle, les initiatives se développent, par la multiplication d’interventions auprès des jeunes, et par une volonté de renforcer la formation en santé sexuelle chez les futurs professionnel·le·s concerné·e·s. L’ANESF souhaite de ce fait s’inscrire au sein de cette dynamique, par la création d’un pool d’étudiant.e.s sages-femmes formateur.rice.s à la vie affective, la réalisation d’un support ludo-pédagogique pour les interventions (Jeu sous la couette), et par la participation des membres du réseau et du bureau national à des nombreux colloques, congrès et journées sur la thématique des violences sexuelles et sexistes.
Les constats nous démontrent un changement de comportements, notamment chez les jeunes et chez les adolescent.e.s. La période du collège et lycée chez les adolescent.e.s est une période de questionnement sur le corps, mais aussi relative à tout ce qui touche à la sexualité et aux relations affectives.
Dans ce cadre, l’ANESF a développé un jeu de sensibilisation à la Vie Sexuelle et Affective ; le Jeu sous la couette.
L’ANESF a aussi créée un guide pour monter des actions de sensibilisation à la Vie Sexuelle et Affective, il est sorti au mois d’août 2019.
Lutte contre le Violences Sexuelles et Sexistes (VSS)
Lutte contre le Violences Sexuelles et Sexistes (VSS)
En 2019, l’ANESF s’est engagée activement dans la lutte contre ces violences via la participation aux événements précédemment décrits, le soutien au collectif #NousToutes et la publication de contenu sur cette thématique.
Cependant, l’ANESF juge cet engagement insuffisant à ce jour. Nous avons donc pour vocation de nous engager plus intensément dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes via la sensibilisation et la formation de l’ensemble de notre réseau.
L’implication de l’ANESF sur cette thématique nous pousse à créer un nouvel axe du projet Hera dédié à celle-ci.
Handicap et Sexualité
Handicap et Sexualité
L’ANESF s’engage aussi à lutter contre les discriminations au sein du projet Hera avec la création d’un axe traitant la thématique Handicap et Sexualité.
Addictions et Grossesse
Addictions et Grossesse
L’ANESF souhaite aussi développer un axe sur la thématique des addictions pendant la grossesse.
Dans le cadre de ce projet, l’ANESF est partenaire de l’ANSFTAF (Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues) dans la création d’une Web Série intitulée “Je suis enceinte, j’arrête de fumer”.
Ce jeu est un jeu de plateau, composé de 5 catégories :
- Vie affective et Sexualités
- Contraception
- Grossesse
- Anatomie et Biologie
- Infections Sexuellement Transmissibles.
Actuellement, le Jeu sous la couette n’est pas encore paru dans sa version définitive. Il est en cours d’actualisation. Effectivement, le retard de sortie du jeu ces dernières années a obligé l’ANESF à actualiser le contenu du jeu. De plus, l’ANESF reconnaît ne pas avoir pu assez investir dans ce jeu sur le plan financier, ce qui a retardé la sortie.
Voici la BD un temps pour soi, entièrement disponible !
Voici un article sur le consentement réalisé par Fanny Toussaint.
Cliquer sur l’image pour l’afficher
Fiches techniques et contributions
Vous pouvez retrouver sur cette page les différentes fiches techniques et contributions, pour mieux comprendre les positions de l’ANESF liées aux projet Hera.