CESRA : L’accès à la Recherche et au Statut de Bi-Appartenant·e

La CESRA est une commission de l’ANESF. Elle a pour mission de mener un travail de réflexion, de recherche, de concertation et de rendu d’avis consultatifs
sur des sujets relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche en maïeutique. De fait, la CESRA propose un avis expert.
Les sujets traités dans cette commission peuvent émaner du Bureau, des administrateur·ice·s de l’ANESF et/ou d’un·e des membres de la CESRA
après accord du Bureau.

      Depuis plusieurs années, les sages-femmes se trouvent dans des situations paradoxales. Nous sommes une profession médicale, nous avons un grade master, nous endossons des responsabilités médicales et pesantes sans avoir la reconnaissance qui en découle. Pour ce qui est de l’accès à la recherche, les sages-femmes sont les seules professionnel·le·s médicaux·ales à se satisfaire d’un statut impliquant théoriquement l’abandon de leur activité clinique…

 

Lire la suite en format PDF

POSITION DE L’ANESF

      Conseil d’Administration du 10 Décembre 2011 à Clermont-Ferrand : Motion interne intitulée « Statut des sages-femmes enseignant·e·s » (adoptée à l’unanimité).

      « L’ANESF se positionne en faveur d’un statut hospitalo-universitaire (bi-appartenant) pour les Sages-femmes enseignant·e·s permettant de concilier enseignement, exercice clinique et recherche. »

Exposé des motifs

      Dans le but de favoriser l’accès à la recherche, l’évolution de notre formation et de notre profession, l’ANESF se positionne en faveur de l’accès à la bi-appartenance pour les sages-femmes, permettant donc de pratiquer une activité clinique en plus de leur activité d’enseignement pour les sages-femmes enseignant·e·s, et de pratiquer une activité clinique en plus de leur activité d’enseignement et de recherche pour les sages-femmes enseignant·e·s chercheur·s·es.

Corps de la motion

      Remplacer : « L’ANESF se positionne en faveur d’un statut hospitalo-universitaire (bi-appartenant) pour les sages-femmes enseignant·e·s permettant de concilier enseignement, exercice clinique et recherche. »

      Par : « L’ANESF se positionne en faveur de l’accès à la bi-appartenance pour les sages-femmes enseignant·e·s chercheur·se·s, leur permettant de concilier une activité clinique au sein de la fonction publique hospitalière avec leur activité d’enseignement et de recherche au sein de la fonction publique d’état. L’ANESF se positionne également pour encourager les sages-femmes enseignant·e·s à renforcer leur activité d’enseignement par une activité clinique (hospitalière ou libérale). »

      Si les statuts PU-PH et MCU-PH ne conviennent pas, il faudra envisager la création d’un nouveau statut pour ces nouvelles perspectives d’enseignements qui s’offrent aux sages-femmes.

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions