CESRA : Vers une Évaluation plus Équitable des Etudiant·e·s Sages-Femmes

Etat des Lieux quant aux Modalités de Contrôle des Connaissances et des Connaissances

La CESRA est une commission de l’ANESF. Elle a pour mission de mener un travail de réflexion, de recherche, de concertation et de rendu d’avis consultatifs
sur des sujets relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche en maïeutique. De fait, la CESRA propose un avis expert.
Les sujets traités dans cette commission peuvent émaner du Bureau, des administrateur·ice·s de l’ANESF et/ou d’un·e des membres de la CESRA
après accord du Bureau.

 

      A travers ce travail, l’objectif de l’ANESF est de proposer des suggestions pour la mise en œuvre des modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC), afin de garantir une formation plus égalitaire dans l’ensemble des écoles de France. Le but est de rendre moins disparate la formation sur le terrain et de permettre une équité dans l’insertion professionnelle des étudiant·e·s, quelle que soit leur région et leur établissement de formation, ainsi que le respect des textes organisant notre formation.

 

Lire la suite au format PDF

POSITIONS

      L’ANESF se positionne en faveur d’une correction systématique des évaluations tant théoriques que pratiques des étudiant·e·s sages-femmes.

      L’ANESF se positionne en faveur d’un ajustement des évaluations mutualisées avec les autres filières de santé afin que celles-ci correspondent aux compétences des futures sages-femmes.

      L’ANESF se positionne en faveur du remboursement des frais de déplacement engendrés par la délocalisation des lieux d’évaluations due à la mutualisation avec les autres filières de santé.

      L’ANESF se positionne pour que l’ensemble des enseignements mutualisés (CM, TP, TD…) dispensés entre les étudiant·e·s des filières de santé et les étudiant·e·s sages-femmes soient identiques lorsque les évaluations le sont.

      L’ANESF se positionne en faveur de la mise en place de formatives avant les évaluations cliniques permettant d’exposer les attentes réelles de l’évaluation et préparer tou·te·s les étudiant·e·s de manière égale.

      L’ANESF se positionne pour la mise en place d’ECOS et d’ateliers de simulations pour permettre l’entraînement des étudiant·e·s en dehors des stages.

      L’ANESF se positionne en faveur d’une présentation des modalités d’évaluations cliniques avec le déroulé et les attentes bien exposées aux étudiant·e·s au préalable de leur évaluation

      En nous basant sur, d’une part, les articles de loi datant de 2011 et 2013 définissant les MCCC en FGSMa et en FASMa et sur, d’autre part, l’analyse comparative des MCCC des années 2018-2019 et 2019-2020 d’une partie des structures de formation de maïeutique de France, nous avons proposé lors du Conseil d’Administration à Distance de l’ANESF en mars 2020 un amendement aux deux motions déposées par l’ESFAN (Association Nantaise desEtudiants Sages-Femmes) en 2014.

      En effet, l’article de loi relatif à l’obtention du CSCT dispose que ce dernier doit se composer d’une épreuve clinique associée ou non à une épreuve théorique. Néanmoins, la théorie et la pratique sont deux domaines complémentaires sollicités de manière égale dans notre exercice professionnel, ainsi il nous paraît logique de proposer ces deux modes d’évaluations pour le CSCT, comme beaucoup de professionnel·le·s ont pu le faire ressortir dans leurs témoignages mis en évidence par notre questionnaire. Cependant, une contrainte est à prendre en compte : toutes les écoles ne disposent pas des ressources pédagogiques nécessaires à la mise en place d’épreuves de simulation clinique.

      Ainsi nous avons proposé de remplacer la motion « L’ANESF se positionne en faveur d’un Diplôme d’État unique composé d’une épreuve théorique, d’une épreuve clinique et d’une épreuve de simulation. » par « L’ANESF se positionne en faveur d’un CSCT composé d’une épreuve théorique et d’une épreuve de mise en situation clinique, évaluant les enseignements d’obstétrique, de pédiatrie et de gynécologie au moins.», amendement voté et accepté à l’unanimité

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions