|

Contribution – Mise en place du troisième cycle en maïeutique

La création du troisième cycle en maïeutique est un sujet sur lequel l’ANESF et ses administrateur·rice·s travaillent depuis 2014. Cette création a également été une des trois revendications phares lors de la mobilisation du 7 octobre 2021, où plus de 1300 étudiant·e·s sages-femmes s’étaient déplacé·e·s à Paris pour militer pour de meilleures conditions d’études et d’exercice de leur future profession.

Le 22 novembre 2021, le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé la création d’une sixième année d’études en sciences maïeutiques à partir de la promotion entrant en DFGSMa2 à la rentrée 2022. Depuis, l’ANESF représente les étudiant·e·s sage-femmes à toutes les étapes de sa construction.

Pour évaluer et penser son contenu ainsi que sa mise en place, une mission conjointe est actuellement menée par l’Inspection Générale des Affaires Sociales et l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.

L’ANESF a été auditionnée dans ce cadre le 28 février 2022. Lors de cette audition, les intérêts de la sixième année ne semblent pas avoir été tous entendus. La mise en place d’une sixième année requiert de travailler parallèlement sur la maquette du premier cycle et l’harmonisation de la formation entre la deuxième et la sixième année. Ceci nécessite donc un travail essentiel de profondeur qui demande du temps. En effet, il en va du bienêtre des étudiant·e·s sages-femmes. Ce travail semble compromis face au délai imposé par la mise en place du troisième cycle dès la rentrée 2022.

L’ANESF demande donc un report d’un an de la mise en place du troisième cycle pour permettre le travail de refonte de la formation de maïeutique dans son intégralité.

Cette contribution a pour objectif de réaffirmer la légitimité d’un troisième cycle, décrire l’organisation qu’il pourrait avoir et anticiper les freins à son application pour proposer des solutions.

La structuration du troisième cycle proposée dans cette contribution est issue d’un travail récent suite aux annonces gouvernementales. Ce document est donc voué à être amendé autant que possible pour la préciser semaine après semaine. Aussi, l’ANESF se tient à la disposition de tou·te·s les lecteur·rice·s de cette contribution pour recueillir leurs retours.

Lire la suite au format PDF


Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *