Fiche technique – Rendre son événement inclusif
Pour vous parler de la conception d’un événement inclusif, il est important de reprendre quelques définitions. Notamment celles de l’inclusion, de l’intégration, de l’exclusion et de la ségrégation qui sont des termes distincts dans le contexte social. L’inclusivité fait référence à la création d’un environnement, d’une culture ou d’une société qui accueille et intègre activement toutes les personnes, indépendamment de leurs différences. Cela va au-delà de simplement permettre la participation ; cela implique de reconnaître et valoriser la diversité. L’inclusion est l’effort d’inclure mais seulement pour les personnes. Pour l’inclusivité, on inclut par défaut. L’intégration est lorsqu’il y a un groupe dans le groupe, il est intégré mais reste un groupe malgré tout. L’exclusion revient à mettre de côté les gens délibérément, à les isoler. La ségrégation est le fait d’isoler un groupe à côté du premier groupe en raison de caractéristiques spécifiques. Il existe aussi une différence entre l’accessibilité et la compensation. L’accessibilité c’est lorsque les adaptations sont déjà présentes. La compensation, quant à elle, consiste à fournir des aides ou ajustements spécifiques en plus, et donc nécessite une action.
Un événement dit inclusif réunit une diversité de participant·e·s, indépendamment de leurs origines, compétences et/ou croyances. L’objectif étant de créer un environnement où chaque individu·e se sent valorisé·e et respecté·e.
L’inclusivité présente de multiples avantages. Tout d’abord, elle permet de soulager le public participant car iels sont certain·e·s d’être reçu·e·s avec équité. La création de climats sécuritaires et positifs permettent que le potentiel et les contributions de chacun·e soient mis en valeur. Ainsi, cela se révèle bénéfique sur le plan de la performance et de la créativité.
L’objectif de cette fiche technique est d’apporter des idées pouvant être mises en place dans son association ou lors d’un événement pour améliorer l’inclusivité. Dedans nous aborderons les événements festifs ou encore les formations mais toutes ces suggestions sont applicables pour n’importe quel type d’événement. Cette fiche technique regroupe chaque étape de la conception de l’événement, ses préparatifs jusqu’au déroulement de l’événement et nous conclurons par l’évaluation post-événement.