L’Engagement n°34

Edito

 

      Cher∙e∙s étudiant∙e∙s, cher∙e∙s lecteur∙ice∙s, 

 

      Nostalgiques de l’été, nous avons ressorti nos chaussures de gardes et enfilé de nouveau nos tenues. Le temps est venu de reprendre les cours et les stages, et de renouer avec “l’Engagement” et nos activités extra-universitaires.

 

      “L’Engagement”, c’est pour nous l’occasion de vous partager les actualités du monde étudiant, celles de notre formation et de notre profession, mais aussi celles de l’ANESF. C’est vous, étudiant∙e∙s sages-femmes engagé∙e∙s pour l’amélioration de votre formation et pour votre future profession, qui avez choisi vos représentant∙e∙s pour le mandat 2019-2020 lors de notre XVIème Congrès National cet été.

 

      Vous le savez, l’ANESF travaille en réseau et favorise le double maillage ainsi que la coopération avec les élus∙e∙s étudiant∙e∙s. Cette année, la majorité d’entre vous va devoir élire les étudiant∙e∙s qui siègeront en conseils centraux pour les représenter et faire vivre l’université. Ce sont notamment les budgets, les règlements intérieurs, ainsi que les règles relatives aux examens et aux enseignements qui sont en jeu.

 

      L’amélioration des conditions de notre formation passe également par ces élections, nous devons donc nous en saisir et montrer la volonté des étudiant∙e∙s sagesfemmes d’être acteur∙ice∙s de leur formation.

 

      Les étudiant∙e∙s sont aussi acteur∙ice∙s de la profession. Le mois dernier, la HAS publiait de nouvelles recommandations pour le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple. Depuis 2 ans maintenant, nous assistons à plus de 120 féminicides chaque année. En tant que futur∙e∙s sages-femmes, nous devons nous sentir concerné∙e∙s : comment repérons-nous les victimes ? Comment les prenons-nous en charge ? Comment adaptons-nous nos pratiques ? Comment peut-on les aider ? Le sujet est même bien plus large : Comment les sages-femmes peuvent-elles intervenir dans la prévention des violences sexistes et sexuelles ? Quelle est la différence entre une violence sexiste et une violence sexuelle ?

 

      C’est en remettant en question nos pratiques et en dialoguant avec les patientes, que nous adapterons efficacement nos savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 

      Vous l’aurez compris, ce numéro se veut source d’informations, de remises en question et d’ouverture d’esprit.

 

      Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau format, et tenions à vous remercier pour votre investissement. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

Victoria Astezan

Présidente de l’ANESF

 

 

Sommaire

 

Retrouvez dans ce numéro : 

      • Le Bureau National 2019-2020
      • Femmes, sages-femme et violences sexistes et sexuelles 
      • Commission de l’enseignement supérieur et de la recherche (CESRA)
      • Evènement Nationaux
      • Elections
      • Focus on : Nîmes
      • Une histoire des sexualités, sous la direction de Sylvie Streinberg

 

Cliquez ici pour lire ce numéro en pdf

 

 

 

 

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *