L’Engagement n°36
Edito
La rédaction de cet “Engagement” avait déjà commencé depuis quelques jours lorsque, le 16 mars 2020, Mr le Président de la République annonça le confinement de la population Française, effectif dès le lendemain 12h, afin de lutter contre la propagation du virus SRAS-CoV-2. Alors que le personnel soignant, dont les sagesfemmes, dénonçait depuis plus d’un an les réductions de budgets mais aussi de moyens matériels et humains dont les hôpitaux publics de notre pays souffraient ; voilà que le monde entier, et la France à son tour, est frappé par la “Maladie à coronavirus 2019” dite Covid-19.
Depuis le début du confinement, le bureau national s’attèle à son rôle d’information et d’accompagnement des étudiant.e.s sages-femmes afin de vous représenter au mieux et de défendre vos droits comme il se doit. Une fois n’est pas coutume, n’oubliez pas de nous contacter à mesdroits@anesf.com pour solliciter notre aide.
Aussi, nous tenons à féliciter tou.te.s les étudiant.e.s qui se mobilisent pour venir en aide à la hauteur de leurs compétences, et exprimons tout notre amour et notre soutien aux personnes qui seraient touchées de près ou de loin par le virus.
La “guerre sanitaire”1 que nous traversons ralenti les projets, mais ne doit pas les arrêter. Ainsi, nous avons choisi de mettre à l’honneur l’un des plus gros projets de l’ANESF dans ce numéro : HERA. Ce projet de santé publique a notamment été mis en avant dans le cadre des Jn’ESF 2020, où nous avons abordé moultes sujets peu développés au sein de notre formation au sujet de la vie sexuelle et affective, mais aussi de la prise en charge des personnes LGBTQIA+. Sexe, genre, sexualité, société…
Les étudiant.e.s ont d’ailleurs une place spécifique au sein de la société… L’enquête bien-être de l’ANESF de 2018 a notamment révélé que les étudiant.e.s sages-femmes étaient particulièrement concerné.e.s par la précarité étudiante. C’est pourquoi, nous avons choisi d’être acteur.trice.s, à part entière de ces questions qui concernent chacun.e d’entre nous.
L’”Engagement” étudiant prend plusieurs formes : associations, tutorats, élu.e.s… Nous avons remarqué que ces deux dernières étaient peu informées de leur place, pourtant bien réelle au sein de l’ANESF… Nous avons donc innové en créant dans ce numéro le Tuto’Tour et l’Elu’Actu ! Le but : mettre en avant l’ensemble des collèges qui administrent l’ANESF, et non plus seulement le collège des associations locales qui reste tout de même, évidemment présent.
Enfin, c’est avec nostalgie mais beaucoup d’optimisme que nous avons ouvert l’appel à candidature pour le bureau national 2020-2021 ! N’oubliez pas que tou.te.s les étudiant.e.s sages-femmes de France sont légitimes à candidater et que demander des informations n’engage à rien ! Alors prenez votre courage à deux main, et venez nous poser des questions. Nous serons ravie.e.s de vous répondre.
Si on attendait toujours d’être prêt.e.s pour faire les choses, on ne ferait jamais rien.
En vous souhaitant une bonne lecture,
Victoria Astezan,
Présidente de l’ANESF
Sommaire
Retrouvez dans ce numéro :
-
-
- Hera, un projet de Santé Publique de l’ANESF
- Précarité étudiante : où en est l’ANESF ?
- Retour sur les JN’ESF
- Qu’est ce que le genre ?
- Focus On : Poitiers
- Tuto’Tour
- Elu’Actu
- Victoire Tuaillon et «Les couilles sur la table»
- Présentation des pôles de l’ANESF
-
Cliquez ici pour lire ce numéro en pdf